Soutenez

Chine: Xi Jinping s’incline devant l’artisan de la répression de Tiananmen

le président chinois xi jinping applaudit.
Xi Jinping Photo: Andy Wong/AP Photo

Le président chinois Xi Jinping s’est incliné, lundi, devant la dépouille mortelle de Li Peng, un ancien Premier ministre surnommé le «Boucher de Pékin» pour sa responsabilité de premier plan dans la répression des manifestations de la place Tiananmen, en juin 1989.

Premier ministre de 1988 à 1998, Li Peng est décédé lundi dernier d’une maladie indéterminée à l’âge de 90 ans. Il a été incinéré ce lundi.

Selon des images diffusées dans le journal télévisé du soir, l’ancien chef du gouvernement a eu droit à des obsèques officielles, en présence des plus hauts dirigeants du pays.

Le président Xi Jinping, visiblement ému, s’est incliné à trois reprises devant le corps de Li Peng, recouvert du drapeau rouge orné de la faucille et du marteau, symbole du Parti communiste chinois (PCC) au pouvoir.

Il a ensuite serré la main des membres de la famille du défunt. L’ancien président Jiang Zemin, 92 ans, a également participé à la cérémonie.

Répresssion sanglante de Tiananmen

Li Peng fut l’un des principaux artisans de la sanglante répression des manifestations de la place Tiananmen en 1989. Le massacre aurait fait entre 400 et plus de 1000 morts, selon les sources. Le régime chinois n’a jamais manifesté de remords pour ces événements.

Il y a 30 ans, dans la nuit du 3 au 4 juin, des soldats avaient mis fin à sept semaines de défilés et de grèves de la faim d’étudiants et d’ouvriers. Ceux-ci demandaient la fin de la corruption et davantage de démocratie dans le pays.

Le rôle de Li Peng dans le rétablissement de l’ordre à l’époque a été salué par le régime. À l’annonce de sa mort, les médias chinois ont qualifié M. Li de «membre exceptionnel du Parti communiste chinois».

En début de journée, les militaires présents pour la cérémonie quotidienne du lever de drapeau sur la place Tiananmen, dans le centre de Pékin, ont mis en berne le drapeau rouge et jaune devant des centaines de touristes présents sous un ciel pluvieux.

«C’était un homme très ferme», a confié à l’AFP un homme originaire de la province du Shaanxi (nord).

M. Peng avait reçu à l’étranger le surnom de «boucher de Pékin» pour son rôle dans la répression de Tiananmen. Il est resté à la tête du gouvernement jusqu’en 1998 et a été président du Parlement chinois jusqu’en 2003.

Les drapeaux ont également été mis en berne sur l’imposant Palais du peuple qui jouxte la place Tiananmen, sur les bâtiments gouvernementaux, dans les aéroports et les ambassades de Chine à l’étranger.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.