Trump traite la chef des démocrates de «politicienne de bas étage»
Donald Trump a traité mercredi la chef démocrate du Congrès Nancy Pelosi de «politicienne de bas étage», selon les dirigeants de l’opposition qui ont de ce fait coupé court à une réunion sur la Syrie à la Maison-Blanche.
«Nous avons vu le président craquer, c’est triste à dire», a déclaré la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi, en quittant la réunion à la Maison-Blanche.
Il s’agissait de la première rencontre officielle entre le président des États-Unis et la démocrate depuis que cette dernière a lancé, le 24 septembre, une procédure explosive de destitution à son encontre.
«Il a été insultant, particulièrement envers» Mme Pelosi, a affirmé Chuck Schumer, chef de la minorité démocrate au Sénat. «Elle a totalement gardé son calme, mais il l’a traitée de politicienne de bas étage», a-t-il affirmé.
Parlant de la Syrie, le président des États-Unis aurait dit aux chefs démocrates invités à la Maison-Blanche pour cette réunion «qu’il y avait des communistes impliqués alors vous allez peut-être aimer ça», selon M. Schumer.
«Ce n’était pas un dialogue, c’était plutôt une diatribe, une diatribe venimeuse qui n’était pas basée sur des faits», a-t-il ajouté.
Nancy Pelosi a renchéri que Donald Trump avait l’air «très secoué» par l’approbation peu avant à la Chambre à une très large majorité, dont environ deux tiers des élus républicains, d’une résolution non-contraignante condamnant sa politique en Syrie.
«Nous avons été profondément offensé par sa façon de traiter» Nancy Pelosi, a renchéri le chef de la majorité démocrate à la Chambre, Steny Hoyer. «J’ai été dans de très, très, très nombreuses réunions de ce genre. Je n’ai jamais vu un président traiter de façon aussi irrespectueuse» des représentants du Congrès, a-t-il affirmé.
Sorti plus tard de la réunion qui s’est poursuivie sans eux, le chef de la minorité républicaine à la Chambre Kevin McCarthy a affirmé que l’entretien avait été «beaucoup plus productif» après le départ des chefs démocrates. Des élus de l’opposition sont en revanche restés, a-t-il précisé.