Les États-Unis ont le plus grand nombre de cas de coronavirus
Les États-Unis ont dépassé jeudi l’Italie et la Chine et sont devenus le pays du monde à compter le plus de cas recensés d’infection au nouveau coronavirus, selon les données de l’université Johns Hopkins et du New York Times.
Les États-Unis, qui sont le pays où la pandémie de coronavirus progresse le plus rapidement, comptabilisaient au moins 82 404 cas, selon les chiffres de Johns Hopkins.
L’Italie dénombrait jeudi 80 539 cas et la Chine 81 285, selon un comptage de l’AFP.
Le New York Times, qui collecte ses propres données, avait peu avant également annoncé que les États-Unis avaient dépassé la Chine, d’où l’épidémie est partie en décembre, et l’Italie, qui compte pour sa part le plus grand nombre de morts.
Le nombre de décès liés au Covid-19 restait bien plus important en Italie (8165) qu’aux États-Unis (1178), où la majorité des morts sont enregistrés à New York, devenue le centre de l’épidémie américaine.
L’Organisation mondiale de la santé a averti mardi que les États-Unis et ses 330 millions d’habitants pourraient bientôt dépasser l’Europe et devenir l’épicentre de la pandémie.
Trump remis en question
Au moment où le cap des 1000 morts du coronavirus vient d’être franchi au sein de de la première puissance mondiale, des voix s’élèvent pour déplorer la tournure que prend le point de presse quotidien du président Donald Trump conçu pour informer, expliquer, rassurer.
Au-delà de ses attaques contre les journalistes «en colère» et certains gouverneurs démocrates, il a multiplié les approximations et contre-vérités.
En quelques jours, Donald Trump a donné des informations erronées sur la disponibilité des tests, affiché son optimisme à tout crin sur un possible traitement n’ayant fait l’objet d’aucune étude clinique sérieuse, et évoqué, à rebours de tous les avis sanitaires, un retour à la normale d’une partie des États-Unis d’ici Pâques.
Il a évoqué la «lumière au bout du tunnel», alors que le décompte macabre des victimes de la pandémie ne fait que commencer et que le gouverneur de New York Andrew Cuomo n’attend pas un pic avant deux à trois semaines.