Hugo Chavez dans un état jugé défavorable
Le président Hugo Chavez souffre d’une insuffisance respiratoire sérieuse et son évolution «n’est pas favorable», a annoncé tard hier le ministre vénézuélien de l’Information.
«L’insuffisance respiratoire post-opératoire persiste et la tendance n’est pas favorable; Chavez poursuit son traitement», a déclaré Ernesto Villegas dans un communiqué officiel retransmis par les chaînes de télévision et de radio du pays.
Selon des informations rapportées par un médecin à la chaîne colombienne NTN24, le président vénézuélien est devenu paraplégique, mais aucun autre détail n’a été fourni.
Le président vénézuelien, Hugo Chavez, avait causé la surprise lundi en rentrant au Venezuela après avoir passé 10 semaines à Cuba, où il a subi une quatrième opération pour un cancer et reçu des soins pour des complications post-opératoires, notamment une infection respiratoire grave.
Le président vénézuélien, qui n’a pas été vu ni entendu en public depuis son retour, souhaitait poursuivre ses traitements dans un hôpital militaire de Caracas.
[pullquote]
Certains ont interprété ce retour précipité comme l’expression du désir du président de mourir au Venezuela, pays qu’il dirige depuis 1999.
Les dernières images du président remontent au 14 février. Il était alors accompagné de ses filles et souriait. Il respirait toutefois «à l’aide d’un tube trachéal, qui le gêne temporairement pour s’exprimer», avait annoncé le ministre de l’Information, Ernesto Villegas, sur la chaîne de télévision publique VTV.
Le chef d’État, qui se réclame du bolivarisme et d’un socialisme «moderne», a des relations tendues avec les États-Unis, mais compte plusieurs alliés en Amérique latine et en Afrique.
Succession
Alors que l’état de santé de Hugo Chavez est incertain, certains se mettent à penser à un éventuel successeur. Quelques noms :
- Diosdado Cabello, président réélu de l’Assemblée nationale et ancien militaire très influent.
- Nicolás Maduro, un des confidents politiques de Chavez et ministre des Affaires étrangères.
- Adán Chavez, frère aîné d’Hugo et fondateur du Parti socialiste unifié du Venezuela.
- Jorge Arreaza, beau-fils de Chavez et ministre des Sciences, des Technologies et de l’Innovation.
- Rafael Ramirez, un des plus vieux membres du cabinet et ministre de l’Énergie et du Pétrole.