Les hommes recouverts de mousse arrivent à Béjar
On dirait des costumes d’Halloween faits maison, mais en fait, ces habits de mousse font partie d’une tradition espagnole qui remonte au 12e siècle. La procession des «hommes recouverts de mousse» (Hombres de Musgo) se remémore le jour où des chrétiens, couverts de mousse en guise de camouflage, ont repris la ville de Béjar aux mains des gardes musulmans.
Les origines de la tradition
La légende veut qu’un groupe de chrétiens ait utilisé de la mousse comme matériau pour se déguiser et surprendre les gardes musulmans. Cette mousse pousse en abondance dans cette région grâce au climat humide. La nuit tombée, les hommes recouverts de mousse se sont glissés jusqu’aux portes de la ville. Ils ont effrayé les gardes qui ont cru à des monstres. Craignant pour leur vie, les suzerains musulmans ont fui la ville pour toujours.
Plus sur la procession
- Un festival fusionné. Au cours du 14e siècle, le défilé en l’honneur des hommes recouverts de mousse fusionne avec la procession Corpus Christi.
- Le défilé. Les hommes recouverts de mousse partent de l’église Santa Maria la Mayor et marchent dans les vieilles rues de la ville, où le sol est couvert de thym. La marche se termine à l’église El Salvador dans la Plaza Mayor. Un drapeau représentant l’ancien gouvernement musulman est alors livré.
La procession annuelle est hommes recouverts de mousse présente également un festival culturel et musical, un concours de décoration de balcons et des expositions pour les différentes guildes locales.
Chaque année, seulement six villageois sont nommés pour être un des hommes recouverts de mousse.