Le faux soleil de Norvège
Imaginez vivre sans soleil six mois par année. C’est pourtant la réalité des habitants de Rjukan, en Norvège. Le village est situé dans une vallée, entouré de hautes montagnes qui cachent les rayons du soleil en automne et en hiver.
L’agglomération a décidé de dépoussiérer une idée vieille de 100 ans : produire de la lumière en utilisant des miroirs. Karin Rø, la directrice du tourisme de Rjukan, nous en dit plus à propos de ce projet.
Pourquoi voulez-vous faire revenir le soleil à Rjukan?
L’idée est apparue originalement en 1913. La vallée se retrouve sans soleil pour une période de 5 à 6 mois pendant l’hiver, à cause des hautes montagnes environnantes. Le village a été construit il y a plus de 100 ans pour produire de l’engrais artificiel. Nous avions la source d’énergie nécessaire avec la chute d’eau Rjukanfossen.
D’où vient donc l’idée?
Le fondateur de l’usine et de la ville, Sam Eyde, croyait que les gens avaient besoin de soleil pour se sentir bien, et qu’il fallait que les gens soient bien pour mieux travailler. Mais il n’a pas réussi à exécuter son idée. C’est plutôt l’arrivée d’un village voisin, Krossobanen, construit en 1928, qui a réglé le problème de lumière. Les habitants ont donc pu se rendre au soleil, au lieu que le soleil se rende à eux.
C’est en 2005 qu’un artiste local a relancé l’idée. Après quelque temps, il a été capable de trouver les fonds pour son projet, qui est en cours de réalisation.
Quelle a été la réaction des habitants quand l’annonce a été faite?
Les gens sont très divisés. Certains aiment l’idée, alors que d’autres pensent que c’est un gaspillage d’argent qui aurait pu être utilisé à de meilleures fins.
De quoi est fait ce miroir?
Le projet est fait de vrais miroirs, et non d’aluminium comme d’autres réalisations. Il sera complété cet automne. Les miroirs sont en place, ils sont présentement testés et programmés. Nous souhaitons que tout soit prêt en septembre, quand le soleil disparaît.
De quelle grandeur sera la zone illuminée?
La lumière du soleil sera reflétée dans une ellipse de 200 m2. Les trois panneaux de miroirs, eux, font 51 m2.
Pourra-t-on se faire bronzer sous ces rayons?
(Rires) Je ne sais pas. Le soleil n’est pas très puissant pendant l’hiver, mais les experts ont dit que la lumière réfléchie aura de 80 à 100 % de puissance par rapport à la lumière qui est captée par les miroirs.
Souhaitez-vous exporter votre idée dans d’autres villes sans soleil?
C’est un projet local. Je ne sais pas ce que les autres villes prévoient. Peut-être qu’elles voudront nous imiter, il y a d’ailleurs un ou deux projets semblables en Europe.

Un illustration montre comment les miroirs fonctionneront cet hiver.