Soutenez

Un ciel annonciateur d’OVNI

Photo: Marko Korosec/Solent News & Photo Agency

Booker, Texas
Cet orage supercellulaire ressemble à un vaisseau spatial, tel qu’on en voit dans les films de science-fiction américains. Marco Korošec, un chasseur de tempêtes de 31 ans, a saisi cette image de la formation nuageuse lors d’une expédition dans «L’allée des tornades», un endroit situé entre le Texas, l’Oklahoma et le Kansas, où elles sont les plus fréquentes.

Les orages supercellulaires sont d’intenses tempêtes qui produisent des tornades. Elles possèdent des vortex en rotation (mésocyclone), qui donnent cet aspect de vaisseau circulaire.

[pullquote]

L’allée des tornades
Zone. Les plaines centrales américaines entre les Rocheuses et les Appalaches.
Cause. L’air chaud et humide du golfe du Mexique rencontre l’air sec et froid descendant des Rocheuses du Canada, créant d’intenses orages et tornades.
Record. Les États-Unis détiennent le record du plus grand nombre de tornades, avec plus de 1000 par année. Le Canada suit en deuxième avec 100 tornades par an.

Screenshot from "Independence Day" (1996 film)20th Century Fox
Ils ne venaient pas en paix: cette image est tirée du film Le jour de l’Indépendance (1996), quand un vaisseau spatial entouré de sombres nuages apparaît au-dessus de New York. / 20th Century Fox

En chiffres

  • 30 % des orages supercellulaires enclenchent des tornades.
  • 155. C’est la moyenne annuelle du nombre de tornades qui sévissent au Texas.
  • Les plus grands vents issus des tornades ont enregistré des records de vitesse de 480 km/h.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.