Le monde en 2013 dans l’œil des caméras
Coup d’État, scandale des écoutes électroniques de la NSA, catastophes climatiques : l’année 2013 s’écrit avec un grand «A». De Boston à Tacloban en passant par Dacca et Lampedusa, voici ce qui a forcé le monde à s’arrêter de tourner cette année. (Photos : Archives Métro, Getty et AP)
La superpuissance sous attaque
Le 15 avril dernier, les États-Unis vivaient à nouveau le cauchemar du 11 septembre 2001 : deux bombes explosaient à quelques mètres du fil d’arrivée du 117e marathon de Boston, tuant quatre personnes et blessant 264 spectateurs. Le pays était encore sous attaque. Les chaînes de télévision diffusèrent en boucle les séquences montrant les explosions, le désarroi, la panique jusqu’à ce que les responsables du drame, les frères Tamerlan et Djokhar Tsarnaev, furent identifiés. Le déploiement de l’appareil sécuritaire américain paralysa la ville de Boston pendant une journée entière, tenant en haleine des millions de spectateurs soucieux de voir en direct l’arrestation des deux fugitifs. Seul le plus jeune des deux frères, Djokhar, 20 ans, un jeune immigrant tchétchène qui semblait incarner le rêve américain, fut retrouvé vivant. En attente de son procès, il est passible de la peine de mort.
La France en guerre au Mali
La France déployait l’opération Serval en janvier dernier au Mali. L’armée française a réussi à freiner l’avancée des groupes djihadistes, qui voulaient marcher sur la capitale du Mali, Bamako, mais n’a pas réussi à éliminer la menace. La région est toujours extrêmement instable et les turbulences y demeurent monnaie courante.
Coup d’État en Égypte
La prise de pouvoir par la toute-puissante armée égyptienne dirigée par le général Abdel Fatah el-Sissi coupa court aux ambitions d’islamiser le pays du gouvernement de Mohamed Morsi. Une violente répression s’est abattue sur les Frères musulmans à la suite du coup d’État, provoquant la mort de milliers de partisans du président déchu.
Big Brother vous surveille
Un vaste programme d’espionnage colligeant chaque jour des milliards de données sur des centaines de millions de citoyens a été mis à jour par l’ancien analyste de la National Security Agency, mettant à mal les relations diplomatiques des États-Unis et déclenchant un vaste débat sur l’équilibre à atteindre entre vie privée et sécurité. Edward Snowden, pour éviter le sort du soldat Manning – condamné à 35 ans de prison pour avoir alimenter le site WikiLeaks – a fui la justice américaine en Russie, où il se trouve toujours.
Effondrement au Bangladesh
Le Bangladesh a connu le pire désastre industriel de son histoire lorsqu’un immeuble de huit étages s’est effondré sur les employés – majoritairement des femmes – qui venaient y travailler pour 55 $ par mois, emportant 1 129 d’entre eux dans la tombe. Les compensations promises par les compagnies occidentales à la suite de la tragédie se font par ailleurs toujours attendre pour la majorité des victimes.
Naufrage de Lampedusa
La Méditerranée est devenue, le 3 octobre dernier, la tombe de plus de 360 naufragés africains qui tentaient de fuir la misère de leur continent pour rejoindre les terres promises d’Europe. Le littoral de l’île italienne de Lampedusa était en vue lorsque le petit bateau dans lequel plus de 500 hommes, femmes et enfants s’entassaient a chaviré.
Attaque chimique en Syrie
Le 21 août, des roquettes contenant du gaz sarin tombent sur une banlieue de Damas détenue par les forces rebelles opposées au régime de Bachar el-Assad. Bilan de l’attaque chimique, selon les États-Unis : 1 429 morts, dont beaucoup d’enfants. La ligne rouge tracée par Barack Obama est franchie, mais faute d’appui, aucun pays n’interviendra sur le terrain. L’arsenal chimique syrien devrait être détruit au cours de l’année 2014.
Al-Shabab frappe au Kenya
Les premiers coups de feu ont été tirés le 21 septembre à 12h30. Les derniers, le 24 septembre à 20h. Entre-temps, un commando composé de combattants extrémistes d’Al-Shabab, un groupe somalien affilié à Al-Qaïda, a pris en otages un centre commercial huppé de Nairobi, au Kenya, pendant près de 80 heures. Le siège a officiellement coûté la vie à 67 personnes.
Le typhon Haiyan frappe
Un des plus puissants typhons jamais enregistrés sur Terre s’est abattu sur les Philippines au début du mois de novembre, faisant plus de 6 000 morts dans ce pays affligé par la pauvreté. Il laissa plus de 12 millions de survivants errer dans les villes ravagées par des vents atteignant à leur paroxysme 320 km/h.
Ils ont fait l’année
- Pape François
Premier pape du Nouveau Monde, personnalité de l’année selon le Time, sympathique réformateur d’une institution vieille de deux millénaires : Jorge Bergoglio, plus connu comme le pape François, a mis peu de temps à faire oublier son prédécesseur, le démissionnaire Benoit XVI. - George Zimmerman
Le vigile de quartier qui a abattu le jeune Trayvon Martin alors qu’il rentrait chez lui, sac de bonbons à la main, a été acquitté cette année. George Zimmerman fait présentement l’objet d’accusations de violence conjugale, après avoir supposément braqué une arme à feu sur sa conjointe. - Ariel Castro
Accusé d’avoir enlevé, séquestré, abusé et violenté trois femmes pendant plus d’une décennie dans sa maison de Cleveland, Ariel Castro a été condamné à plus de 1 000 ans de prison. Il n’y sera resté qu’un mois, avant de se suicider. - Silvio Berlusconi
Il Cavaliere a été désarçonné cette année : ses déboires judiciaires, trop nombreux pour qu’il puisse y échapper, l’ont mené à être expulsé du sénat italien, abandonné par ses alliés. - Oscar Pistorius
L’ancien champion olympique sud-africain est accusé d’avoir assassiné sa petite-amie, Reeva Steenkamp, le soir du 14 février 2013. Son procès débutera le 3 mars prochain.
***
Les disparus
- Hugo Chavez.S. 1954 – 2013
Le comandante de la révolution bolivarienne a été emporté par le cancer, le 5 mars 2013. Il avait 49 ans. - Margaret Thatcher. 1925 – 2013
La dame de fer est morte le 8 avril d’un accident vasculaire cérébral. - Nelson Mandela. 1918 – 2013
Le héros de la lutte contre l’apartheid et père de la nation arc-en-ciel sud-africaine est décédé à l’âge de 95 ans, le 5 décembre dernier.