Le cessez-le feu qui est intervenu entre Israël et le Hamas semble tenir à Gaza
CAIRO, Égypte — Un cessez-le-feu négocié par l’Égypte pour mettre fin aux violences dans la bande de Gaza semblait tenir le coup, lundi, permettant aux Palestiniens de sortir de chez eux pendant que les pourparlers devaient reprendre au Caire.
La trêve est entrée en vigueur tout juste après minuit, après d’intenses tirs de roquettes en direction d’Israël. Au Caire, le ministère des Affaires étrangères a expliqué que le cessez-le-feu permettrait l’envoi d’une aide humanitaire vers Gaza et la reprise de négociations indirectes pour tenter d’en venir à une entente de plus longue durée.
Lundi matin, des élèves de Gaza se sont rendus récupérer leurs diplômes à l’invitation du ministère de l’Éducation. Des files se sont formées devant les stations d’essence et des ouvriers tentaient de rétablir l’alimentation électrique et les communications.
De longues files sont aussi apparues devant les guichets bancaires automatiques.
Au Caire, les négociations devaient reprendre vers 11 h, heure locale. Une délégation israélienne composée de quatre membres est arrivée à l’aéroport international du Caire en début de journée.
La trêve qui a pris effet dans la nuit de dimanche à lundi doit durer 72 heures.
Un négociateur palestinien s’est dit confiant d’en arriver à une entente durable pendant cette période. La guerre de Gaza, qui a débuté il y a près de cinq semaines, a fait 1900 morts chez les Palestiniens et 67 chez les Israéliens.