Soutenez

Israël: Des passagers forcent l’expulsion de deux Arabes

Aegean Airlines Photo: Archives Getty

Deux passagers possédant des documents israéliens ont dû quitter un vol de la compagnie aérienne Aegean Airlines hier soir après que d’autres passagers eurent protesté contre leur présence à bord, a indiqué le transporteur hier.

Des médias israéliens cités par l’Agence France-Presse identifient les deux hommes comme un Palestinien et un Israélien d’origine arabe. Les protestataires, quant à eux, seraient juifs.

L’incident, qui est survenu dimanche soir, a retardé le vol reliant Athènes et Tel Aviv de plus de 90 minutes.

«Un petit groupe de passagers a manifesté de manière très virulente et très persistante leur désir de voir les deux passagers passer des contrôles de sécurité», a indiqué Aegean.

La compagnie aérienne a ajouté qu’un des deux passagers détenait un passeport israélien et que l’autre possédait un permis de résidence israélien. Aegean n’a fait aucune mention de l’origine des deux hommes pris à partie par les autres passagers.

«Bien qu’il soit malheureux que nos clients eurent possiblement fait du profilage racial à l’encontre de leurs compatriotes, la sécurité doit passer avant toute chose», a indiqué la compagnie.

Le mouvement de contestation initial a gagné l’avion alors que la police se faisait attendre pour inspecter les deux passagers. Les forces de sécurité n’ont rien trouvé de suspect sur les deux hommes.

«Il y a d’abord eu trois ou quatre personnes qui ont commencé à protester. À la fin, c’était cependant entre 60 et 70 passagers qui étaient debout, demandant que la paire débarque de l’avion», a précisé un porte-parole d’Aegean. Le pilote a dit que quiconque ne se sentait pas en sécurité devait quitter l’appareil, sans possibilité de dédommagement. Mais à ce moment, les deux hommes pris à partie étaient si piteux qu’ils voulaient eux-mêmes débarquer de l’avion.»

Le transporteur a indiqué qu’elle avait offert une nuit et un nouveau transport aux deux hommes. Ils ont de plus été dédommagés pour l’incident, avant de voler à Israël lundi.

«Nous remercions encore les deux passagers israéliens d’avoir accepté de débarquer. Nous les remercions pour leur compréhension et leur collaboration, et nous nous excusons pour ce malheureux épisode, qui est extrêmement déplorable», a par ailleurs souligné Aegean.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.