Soutenez

Les condamnations à mort en hausse de 50% dans le monde en 2015

Death Penalty - Illustration Images - 2016 Photo: © Amnesty International

Le nombre de condamnations à mort a atteint en 2015 un sommet jamais vu en plus d’un quart de siècle, selon le rapport annuel d’Amnistie internationale publié mardi soir. Cependant, près de 89% de ces mises à mort ont été observées dans seulement trois pays, soit l’Iran, l’Arabie saoudite et le Pakistan.

Les 1 634 exécutions répertoriées par l’organisation de défense des droits humains représentent une hausse de plus de 50% par rapport à 2014. Cependant, une tendance encourageante semble se dessiner, car «malgré le nombre croissant de mises à mort, celles-ci sont le fait d’un nombre de plus en plus isolé de pays», a expliqué à Métro Anne Sainte-Marie, responsable des communications d’Amnistie Canada.

«L’abolitionnisme gagne du terrain, en droit ou en pratique, a continué Mme Sainte-Marie. Même aux Etats-Unis [où 28 exécutions ont été répertoriées l’année dernière], tous les indicateurs sont à la baisse».

«Les pays qui se livrent encore à des exécutions doivent comprendre qu’ils se situent du mauvais côté de l’histoire.» – Extrait du rapport d’Amnistie internationale

La hausse des peines capitales observée au Pakistan et en Arabie saoudite, où 326 et 158 exécutions ont été réalisées en 2015, est notamment imputable à l’insécurité liée au terrorisme, selon Amnistie. «La majorité des exécutions, dans ces deux pays, se font au nom de la lutte contre la terreur, a indiqué Mme Sainte-Marie. Ce qui laisse place à certaines dérives, notamment dans le cas de l’avocat de Raïf Badawi, condamné en vertu d’une loi contre le terrorisme», a-t-elle rappelé. Plusieurs sentences capitales ont également été décrétées au terme de procès inéquitables, quand elles ne résultent pas d’aveux obtenus sous la torture.

En Iran, la grande majorité des 977 condamnés qui ont été tués en 2015 sont des trafiquants de drogue. «On pense souvent que la peine capitale est réservée à des meurtriers ou à des auteurs de crimes effroyables. Pourtant, en Iran comme en Asie du Sud-Est, la majorité des exécutions châtient l’usage, la possession ou le commerce de la drogue.»

Peines de mort en Chine
La Chine demeure le plus grand État bourreau du monde, et de très loin.

Cependant, les exécutions y sont classées «secrets d’État». Amnistie internationale évalue à plusieurs milliers le nombre de mises à mort qui y ont été commises en 2015.

Les États-Unis ont quant à eux exécuté 28 personnes en 2015, «dont un grand nombre d’étrangers qui n’ont souvent pas d’aide consulaire pour se défendre» en cour, précise Anne Sainte-Marie à
d’Amnistie internationale. «Que les États-Unis figurent parmi les cinq pays qui exécutent le plus grand nombre de condamnés, c’est une anomalie», conclut Mme Sainte-Marie.

D’autre part, le Congo, Fidji, le Madagascar et le Suriname ont complètement aboli la peine de mort en 2015, portant le nombre d’États abolitionnistes à 140. La Mongolie suivra plus tard cette année, alors qu’une nouvelle loi bannissant cette pratique entrera en vigueur.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.