Deux malformations sont attribuées au virus Zika en Colombie
BOGOTA — La Colombie confirme deux premiers cas d’une malformation congénitale rare associée au virus Zika. L’Institut national de la santé a précisé jeudi que des 33 cas de microcéphalie rapportés depuis le début de l’année, deux sont attribuables au virus transmis par la morsure d’un moustique.
Quinze autres cas sont toujours sous enquête, et les 16 derniers ne sont pas dus au Zika.
L’agence gouvernementale indique qu’un cas a été décelé dans le département de Norte de Santander, près de la frontière avec le Venezuela, et l’autre près de la capitale, Bogota. Aucun autre détail n’a été fourni pour protéger la vie privée des familles.
Le virus Zika a été associé à une explosion du nombre de cas de microcéphalie au Brésil. Un seul autre cas avait été décelé au Panama, même si le virus s’est propagé à travers l’Amérique latine.
Les Centres de prévention et de contrôle de la maladie des États-Unis ont confirmé cette semaine que le Zika est responsable des cas de microcéphalie.
La Colombie indique que les 33 cas détectés cette année ne constituent pas une aberration statistique comparativement aux années précédentes.