La nomination démocrate acquise à Hillary Clinton
Hillary Clinton est devenue la première femme à pouvoir représenter un des deux grands partis aux élections présidentielles américaines, après avoir obtenu le nombre de délégués nécessaires pour rafler la nomination démocrate lundi.
L’ancienne secrétaire d’État s’est assuré l’appui de 2 383 délégués en remportant les primaires de Porto Rico dimanche et en obtenant le soutien de plusieurs superdélégués – qui ne sont pas élus – au cours des derniers jours.
Cette annonce survient à la veille d’une importante série de primaires. Un vote aura notamment lieu en Californie, où le quart des délégués nécessaires à la nomination démocrate sera en jeu – soit 546 représentants.
L’agence de presse américaine Associated Press (AP) a effectué un sondage auprès des 714 superdélégués au cours des derniers jours. Quelque 571 ont d’entre eux ont garanti leur appui inconditionnel à l’ancienne secrétaire d’État, assurant la victoire à Mme Clinton.
Son opposant Bernie Sanders n’a pas paru ébranlé par l’appel que lui a lancé AP. Lundi, son porte-parole Michael Briggs a rejeté du revers de la main «l’erreur de jugement» des médias.
«Notre travail, d’ici jusqu’à la convention, c’est de convaincre ces superdélégués que Bernie est de loin le candidat le plus fort pour vaincre Donald Trump.» –Michael Briggs, porte-parole du candidat démocrate Bernie Sanders
«Mme Clinton n’a pas et n’aura pas le nombre requis de délégués élus pour s’assurer d’obtenir la nomination. Elle sera dépendante des superdélégués qui ne voteront pas avant le 25 juillet, a indiqué M. Briggs. Ils peuvent changer d’idée d’ici là.»
La représentante pressentie du parti démocrate obtient la nomination presque huit ans jour pour jour après qu’elle ait abandonné la course contre Barack Obama.