Carrières

Auditeur financier: Avoir le sort d’une entreprise entre ses mains

Auditeur financier: Avoir le sort d’une entreprise entre ses mains
Photo: Getty Images/iStockphotoMan creating statistics in modern office. He working on digital devices while sitting at table and turning back to camera

L’auditeur a pour mission de vérifier et de contrôler toutes les opérations financières d’une entreprise. Gros plan sur ce métier à hautes responsabilités.

D’entrée de jeu, l’auditeur financier ne sera pas reçu de la même façon s’il débarque dans une grande entreprise comme Bombardier, qui a sa propre équipe de comptables et d’administrateurs financiers, que s’il livre des services dans une PME désirant convaincre la banque de lui accorder un prêt pour financer une expansion.

«Plusieurs PME ont comme propriétaires des hommes-orchestres, qui portent tous les chapeaux à la fois, explique Jean-François Audet, comptable. Dans ce cas-là, l’auditeur est davantage vu comme un partenaire. Le propriétaire est content de recevoir de l’aide pour mettre ses états financiers en ordre.»

Le document que produira l’auditeur est d’une importance capitale pour l’entreprise. C’est ce qui va déterminer si elle a les moyens d’emprunter pour financer un projet d’expansion ou de redressement.

«La banque se fie à l’auditeur pour prendre sa décision de financement, explique Jean-François Audet. Alors oui, la responsabilité est énorme.»    

Par ailleurs, les auditeurs sont également influencés par l’arrivée des TI. La pression est grandissante pour qu’ils intègrent l’analyse de données (le big data) à leur coffre d’outils. C’est ce que soutenait CPA Canada dans un rapport de 2016.

Articles similaires