Suzuki SX4 2010: Une petite voiture objet d' une belle mise à niveau
Là où d’autres constructeurs auraient annoncé haut et fort une nouvelle mouture automobile, Suzuki se fait tout discret à l’égard de sa SX4 2010. Pourtant, la mise à niveau de la petite voiture mérite qu’on s’y arrête. Après tout, ne parle-t-on pas d’un nouveau moteur et de nouvelles transmissions?
La Suxuki SX4 a-t-elle besoin de présentation? Avec nous depuis 2006, elle est l’une des rares compactes à s’offrir avec la traction intégrale (version à hayon seulement). Personnellement, je n’ai que de bons mots pour ce dispositif «trois modes» qui permet, lorsque les conditions sont idéales, une conduite économique en deux roues motrices.
La tempête fait subitement rage? On n’a qu’à choisir entre la traction qui se module automatiquement au gré des besoins ou la traction verrouillée 50-50 aux quatre roues. Non seulement le système est pratique, mais il est également fort efficace.
Pour 2010, on retrouve sous le capot de la SX4 un nouveau moteur quatre cylindres. Certes, il conserve la même cylindrée qu’auparavant (2,0 litres) , mais sa puissance augmente de 143 à 150 chevaux. Surtout, on a ajouté le réglage variable des soupapes pour une meilleure économie d’essence (enfin!) et on a travaillé de belle façon à réduire les vibrations.
Vous rappelez-vous cette boîte manuelle cinq vitesses qui faisait tourner le moteur de manière bien fâcheuse sur l’autoroute? C’était fatiguant pour l’oreille, de même que pour la main, qui cherchait constamment un sixième rapport. Eh bien, le problème est réglé : on l’a ajouté, ce sixième rapport manuel.
Conséquence : non seulement la boîte transmet bien la puissance, mais elle se manie de façon instinctive à et se fait 5 % plus économique en carburant. Tout au plus lui reproche-t-on une course un brin trop lâche, mais ce serait renier la belle marge de manÅ“uvre qu’elle accorde pour de dynamiques reprises.
La boîte automatique quatre rapports n’est plus, sortez le champagne! Elle est remplacée par une transmission à variation continue (CVT) qui consomme 9 % moins – quand même! Et elle est moderne, cette boîte, avec son mode manuel, ainsi que ses palettes au volant (versions les mieux équipées). Moins «lirante » en accélération que d’autres CVT, cette transmission a très bon caractère et fait définitivement mieux paraître la SX4.
Conduite : une surprise
Avec son extérieur sage, la SX4 ne laisse rien présager du plaisir qu’on a à la conduire. Agile et maniable, la voiture se démarque des autres de sa catégorie avec une direction plus ferme et sans flottement, qui transmet bien les sensations de la route.
La poutre de torsion, en lieu et place d’une suspension arrière indépendante, ne compromet pas le confort de la balade, et le comportement est assuré. Le freinage est franc, et le châssis, avec les pneumatiques plantés aux quatre coins, est équilibré. De fait, chaque fois que j’ai à tester la SX4, je reste étonnée de l’agrément de conduite qu’offre la petite voiture.
Aucun style intérieur
Celui ou celle qui se magasine une voiture pour se rendre du point A au point B sera satisfait de l’habitacle de la SX4. La planche de bord est fonctionnelle et facile à apprivoiser, l’assemblage est serré, et si les matériaux n’ont rien de très somptueux, ils sont honnêtes et semblent faits pour durer.
Le confort des sièges avant est dans la bonne moyenne et l’espace aux places arrière est très correct. De fait, avec ses 2 940 litres d’habitabilité, la SX4 en offre plus que les Honda Civic et Nissan Versa, par exemple. En revanche, aucun effort de style dans tout ça. L’instrumentation semble s’être accrochée aux années 1990, et le bloc central est désespérément noir, noir, noir. De plus, on est toujours dans l’attente du volant télescopique (il n’est qu’inclinable).
Suzuki a néanmoins répondu à nos critiques et, en 2010, le déverrouillage et le démarrage sans clé sont possibles. De même, le siège du conducteur s’ajuste désormais en hauteur, et la banquette arrière de la variante berline peut (enfin!) se rabattre, comme pour la version à hayon.
Prix d’étiquette à revoir
Côté prix, c’est un peu élevé. La SX4 2010 débute à 17 695 $ et il faut allonger jusqu’à 21 595 $ pour la traction intégrale. À mon avis, Suzuki pèche par excès. Surtout que la berline n’a droit au système de stabilité qu’en option, et ce, uniquement dans sa variante la mieux équipée. nC’est presque criminel!
Vrai que la climatisation et le chauffe-moteur sont de série pour toutes les SX4. Mais malgré un nouveau groupe motopropulseur, la compacte n’a définitivement pas le punch ni la modernité de ses principaux concurrents japonais. Il lui faudrait donc revoir ses prix d’étiquette, ce qui lui permettrait de se voir plus souvent sur nos routes.