Soutenez

Projet pilote de recharge électrique pour véhicules lourds

Photo: Laurent Lavoie, Métro Média

Le Circuit électrique, qui assure le fonctionnement de près de 3800 bornes de charge pour véhicules électrique au Québec, annonce un projet pilote visant à étudier la recharge des véhicules lourds et mi-lourds.

La première station du projet sera installée sur la rue Cunard, à Laval, et comportera deux bornes. D’autres stations apparaîtront un peu partout dans la province d’ici 2024.

Les stations seront adaptées aux besoins précis de ce type de véhicule en termes d’espace et de sécurité. En fonction des camions, la recharge peut être de quelques minutes ou de plusieurs heures.

L’opération vise à mieux comprendre les schémas de recharge des camions afin de mieux servir la demande de ceux-ci une fois leur entrée massive sur le marché. Avoir une vision plus nette de l’utilisation réel des bornes est un des objectifs du projet pilote.

«Si les véhicules légers ont été le premier grand axe d’électrification des transports, les prochaines années verront de nombreux autres types de véhicules électriques arriver sur nos routes, explique France Lampron, directrice au développement des offres énergie et mobilité à Hydro-Québec. Nous avons l’intention d’être au rendez-vous en matière de recharge afin de donner l’impulsion nécessaire au marché.»

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.