Audi A3 2015: une berline pour conquérir l’Amérique
Entièrement redessinée, la nouvelle Audi A3 sera en vente chez nous au début de 2014.
D’abord et avant tout, on troquera la version à hayon pour une berline, même si en Europe on continue d’offrir des A3 à trois et à cinq portes. Dommage, mais on doit composer avec la préférence du marché étasunien pour les berlines.
Heureusement, l’Audi A3 2015 est très jolie. Et compte tenu de l’arrivée de la Mercedes-Benz Classe CLA 2014, Audi ne pouvait se permettre d’habiller l’A3 plus sobrement. De plus, son habitacle s’avère plus accommodant que celui de sa prédécesseure, grâce à un empattement légèrement allongé, mais à peine.
Son tableau de bord bénéficie d’un fini impeccable, même si son design épuré risque d’être jugé trop simpliste pour une voiture de luxe. Le système multimédia MMI, lui, gagnerait à être plus convivial. En revanche, la surveillance des angles morts, la prévention de sortie de voie et le régulateur de vitesse adaptatif seront désormais offerts.
La nouvelle A3 affiche une plus grande agilité, notamment grâce à une réduction de poids de plus de 100 kilos ainsi qu’à une répartition du poids plus équilibrée. Chaque A3 dévorait aisément les routes très bosselées de la région difficile à prononcer de Fehérvàrcsurgò en Hongrie : il ne manquait que les nids-de-poule et les crevasses pour simuler les belles routes du Québec.
Trois versions de l’A3 seront d’abord offertes au Canada, chacune disposant d’un moteur différent : 1.8 TFSI à traction, 2.0 TDI à traction et 2.0 TFSI quattro à rouage intégral.
Malheureusement, seule une boîte automatique à six rapports sera offerte dans les trois versions.
Les prix de la nouvelle génération de l’A3 canadienne n’ont pas encore été établis, puisque la voiture ne sera pas en vente avant 2014. Amusante à conduire, légèrement plus spacieuse et bourrée de toute une liste d’équipements sophistiqués, la nouvelle Audi A3 2015 connaîtra vraisemblablement du succès en Amérique du Nord, en format berline plutôt qu’en format à hayon.