Soutenez

Le Toyota Highlander 2014: enfin du caractère

Photo: collaboration spéciale
Michel Deslauriers - Autogo.ca

Auto GoAvec les récentes refontes du Ford Explorer et du Nissan Pathfinder, l’utilitaire intermédiaire Highlander avait grandement besoin d’une cure de jeunesse, et d’un peu plus de caractère aussi.

Les stylistes de Toyota lui ont effectivement conféré un style plus recherché. Le nouveau Highlander possède un look plus robuste, plus musclé. L’habitacle s’avère également plus élégant, et dispose de matériaux de plus grande qualité. On semble toujours se chercher une identité visuelle chez Toyota, mais au moins à ce chapitre, on progresse enfin.

La banquette de troisième rangée a été élargie afin d’accueillir trois passagers, permettant une capacité de huit passagers tout comme son concurrent le Honda Pilot. Le Toyota Highlander 2014 est légèrement plus long et plus large, alors que sa ligne de toit est plus basse : l’espace pour les passagers diminue de quelques millimètres. En revanche, le volume de chargement derrière les trois rangées de sièges est de 390 litres, une augmentation de 34 %.

On a aussi consacré beaucoup d’efforts à aménager des espaces de rangement. Le tableau de bord dispose d’une tablette pour se vider les poches et le compartiment entre les sièges avant peut avaler un sac à main, sans compter les nombreux porte-gobelets parsemés dans l’habitacle. De plus, on a bonifié la liste d’équipement : le Highlander est maintenant offert avec un toit panoramique, un régulateur de vitesse adaptatif et des chaînes audio plus modernes, entre autres.

Sur le plan mécanique, on s’est concentré davantage sur la conduite que sur les performances. Le V6 de 3,5 L produisant 270 chevaux est de retour, mais jumelé à une nouvelle boîte automatique à six rapports. La motorisation des versions hybrides, totalisant 280 chevaux, demeure inchangée. La consommation d’essence diminue légèrement, mais la grosse amélioration concerne la direction, beaucoup plus précise et communicative.

Plus attrayant, plus agréable à conduire et mieux équipé, le Toyota Highlander 2014 sera en vente au mois de février à partir de 31 680 $.

***
Pour

  • Conduite plus agréable
  • Style robuste
  • Meilleure finition de l’habitacle

Contre

  • Légèrement moins d’espace intérieur
  • Disparition du moteur à quatre cylindres
  • Bruit de vent avec toit panoramique ouvert

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.