Entrevue avec Lars Ulrich: Metallica aura son Guitar Hero
Après Aerosmith, les fans de rock pourront incarner les musiciens de Metallica dans la prochaine édition spéciale du jeu Guitar Hero (Activision). Le mythique batteur Lars Ulrich nous en dit plus.
Étais-tu fan du jeu Guitar Hero avant qu’on vous propose cette édition consacrée à Metallica?
Mes garçons ont 7 et 10 ans, un âge où l’on considère que son père est un ringard, et il n’y a rien de mieux pour avoir l’air cool à leurs yeux que d’être le héros d’un jeu vidéo ! Guitar Hero avait eu du succès avec son édition consacrée à Aerosmith, et lorsqu’on nous a demandé d’être les suivants, nous n’avons pas hésité une seule seconde. À titre personnel, je ne suis pas un grand fan des jeux vidéo, certainement pas de ceux où il faut tirer sur tout le monde. Avec Guitar Hero, c’est différent. Les parents peuvent y jouer avec leurs gamins, ils ne restent pas plantés à les regarder descendre des extra-terrestres pendant des heures. Sur le plan musical, je me suis aperçu que c’est une façon de faire découvrir à mes gosses des groupes comme Deep Purple, Black Sabbath, System of A Down ou Foo Fighters, qu’ils n’auraient pas écoutés autrement.
Ça fait quoi de se voir en personnage de jeu vidéo ?
Nous avons travaillé avec la technique de la « motion capture » [des capteurs posés sur le corps des musiciens pour enregistrer leurs mouvements, ndlr]. Ça fait 27 ans que je fais de la musique et c’est rare pour moi de découvrir un truc entièrement nouveau, où je me demande ce que je suis en train de faire. J’ai trouvé l’expérience amusante, même si c’est assez embarrassant de se planter sur sa propre chanson devant des dizaines d’animateurs et de techniciens.
Quelle place les jeux comme Guitar Hero et Rock Band ont-ils dans l’industrie musicale actuelle?
Notre dernier album, Death Magnetic, est sorti simultanément en CD et en numérique sur Guitar Hero. Avec iTunes et les différentes plateformes internet, les moyens de diffuser la musique sont en train de se multiplier, et c’est très excitant. Le truc le plus fou que j’ai lu ces derniers temps, c’est une critique de Death Magnetic par quelqu’un qui n’avait pas écouté le CD et qui a découvert les chansons via Guitar Hero.
Et comment te débrouilles-tu à la batterie virtuelle ?
Récemment, j’ai vécu l’expérience la plus humiliante de ma vie. Lors d’une présentation de Guitar Hero à Los Angeles, j’ai vu un gamin jouer trois ou quatre chansons de Metallica à la batterie au niveau «expert», alors que je n’ai pas encore atteint le niveau « moyen » ! Depuis, je me suis amélioré et je maîtrise bien «Eye of the Tiger», de Survivor. Mais il faut que je continue. A la maison je suis encore le meilleur à la batterie, mais mes gamins sont déjà meilleurs que moi à la guitare.