Soutenez

Test du Lenovo Yoga 13

L'ordinateur portatif Windows 8 Lenovo Yoga 13. Photo: Maxime Johnson

Plusieurs fabricants d’ordinateurs ont profité du lancement de Windows 8, un système d’exploitation optimisé pour les écrans tactiles, pour créer des appareils hybrides, tantôt ordinateur, tantôt tablette. Mise à l’essai du Lenovo Yoga 13, l’ordinateur le plus réussi de cette première fournée.

Design
Vous avez peut-être déjà vu l’ordinateur de Lenovo, qui a dévoilé le premier prototype de son Yoga 13 il y a plus d’un an déjà, lors du CES 2012. Le Lenovo Yoga 13 se démarque par un mécanisme plutôt ingénieux, qui permet de replier l’écran de l’ordinateur jusqu’à ce que son dos touche le dessous de l’ordinateur.

Le Lenovo Yoga 13 peut ainsi être transformé en tablette Windows 8, mais il est aussi possible de plier l’écran un peu moins, pour que celui-ci puisse être installé sur une table, lorsque l’on désire regarder un film, par exemple.

Notons qu’en mode tablette, le clavier se retrouve à l’arrière de l’appareil. Il est désactivé, au moins, mais la sensation dans les mains n’est pas la plus agréable. Malheureusement, le pavé tactile sur mon appareil restait pour sa part activé, ce qui était parfois fâchant et inconséquent avec la désactivation du clavier. J’imagine que ce sera corrigé en temps et lieu par Lenovo.

Côté caractéristiques physiques, le Lenovo Yoga offre une bonne taille pour un ordinateur Ultrabook (épaisseur de 16,9 mm), mais une taille très grosse pour une tablette électronique.

Caractéristiques
Le Lenovo Yoga 13 est un ordinateur de son temps, équipé d’un processeur Core i5 3337U à Core i7-3537U, d’un disque SSD de 128 ou 256 Go, d’un écran tactile de 13,3 pouces offrant une résolution de 1600 par 900 pixels, de 8 Go de mémoire vive, d’un port HDMI, d’un lecteur de cartes, d’un port HDMI, d’un port USB 2.0 et d’un port USB 3.0.

Si Lenovo offre son appareil en configuration d’entrée de gamme dans certains pays, ce n’est pas le cas au Canada, où le moins puissant des modèles est donc quand même assez intéressant. Évidemment, le prix minimal du Yoga 13 est par la force des choses un peu plus élevé, à 1150$.

Il s’agit d’un prix quand même cher pour les seules caractéristiques internes du Yoga 13. L’écran tactile et le design original auront donc un impact quand même assez important sur votre facture.

Côté autonomie, celui-ci est annoncée comme pouvant atteindre 8 heures.

Évaluation
J’ai testé plusieurs ordinateurs Windows 8 hybrides au cours des derniers mois, et le Lenovo Yoga 13 est à mon avis le plus intéressant.

L’appareil de Lenovo est en fait le seul qui n’offre aucun compromis sur son aspect ordinateur. Celui-ci offre de bonnes caractéristiques internes, l’appareil est donc puissant, ce qui n’est généralement pas le cas des ordinateurs hybrides où toutes les composantes se situent dans l’écran.

Le mécanisme du Yoga 13 permet aussi à Lenovo d’offrir un clavier complet et un très grand pavé tactile, ce qui n’est pas possible chez les hybrides qui possèdent plutôt un mécanisme par glissement, comme ceux de Sony et de Toshiba.

Le volet tablette du Lenovo Yoga 13 est évidemment sa plus grande faiblesse. Celle-ci est épaisse, lourde et son autonomie laisser à désirer. Ceci dit, les autres ordinateurs hybrides sur le marché ne s’en tirent pas vraiment mieux, et ceux qui le font doivent plutôt faire des compromis sur le volet ordinateur.

Et pour moi, un appareil hybride doit avant tout être un bon ordinateur, bien plus qu’une bonne tablette.

En attendant un autre design, ou en attendant que la technologie évolue encore un peu, le Lenovo Yoga 13 est probablement l’ordinateur hybride le plus intéressant en ce moment, justement puisqu’il est avant tout un bon ordinateur Ultrabook.

Voici ma critique vidéo du Lenovo Yoga 13 :

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=LzXM3qdblOc]

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.