La coupe du monde de soccer pour robots reportée à 2021
La 24e édition de la «RoboCup», tournoi international de soccer pour robots humanoïdes, qui devait rassembler 40 000 visiteurs cet été à Bordeaux, en France, est reportée d’un an en raison «de la situation actuelle liée à la propagation du Covid-19», ont annoncé vendredi les organisateurs.
«L’Université de Bordeaux et la RoboCup Federation, au nom du comité local d’organisation, annoncent le report de la 24ème édition de la RoboCup en France du 22 au 28 juin 2021», selon ce communiqué.
«Soucieux de garantir aux équipes de RoboCupers comme aux 40 000 visiteurs, un haut niveau de qualité d’accueil et la dimension internationale qu’il mérite, le comité d’organisation a décidé de décaler d’un an l’événement (…), en raison de la situation actuelle liée à la propagation du Covid-19», justifient les organisateurs.
Depuis 1996
La ville de Bordeaux avait été choisie pour être, du 23 au 29 juin, l’arène de cette coupe du monde de robotique qui rassemble tous les ans des robots de toutes catégories venant de plus de 40 pays pour s’affronter, notamment lors de matches de soccer.
La «RoboCup» a été proposée en 1996 par un chercheur japonais afin de stimuler la recherche robotique par un défi fou: mettre au point, d’ici 2050, une équipe de robots totalement autonomes capables de vaincre l’équipe championne du monde de soccer, bien humaine celle-là.
Depuis lors, les meilleurs robots s’affrontent tous les ans durant quatre jours d’épreuves diverses: matches de soccer mais aussi simulation de sauvetage lors de catastrophes naturelles, d’aide aux humains en environnement domestique, applications industrielles, etc.