Chrome et Android: un mariage réussi
Google a lancé la semaine dernière en version bêta son navigateur Chrome pour le système d’exploitation mobile Android. Un mariage attendu, et tout à fait réussi.
Le nouveau navigateur de Google offre plusieurs nouveautés par rapport au navigateur par défaut d’Android, notamment une interface améliorée et une intégration complète avec le navigateur Chrome pour ordinateur. Malheureusement, peu de gens peuvent en profiter pour l’instant, puisque celui-ci est compatible uniquement avec le système d’exploitation Android 4.0 Ice Cream Sandwich.
«Seul Android 4.0 offre la puissance et les fonctionnalités dont nous avions besoin pour développer Chrome pour Android», explique Wendy Rozeluk, la responsable des communications et des affaires publiques chez Google Canada.
En d’autres mots, la plupart des propriétaires de tablette et de téléphone Android, à l’exception du Galaxy Nexus et de certains Nexus S, ne peuvent pas pour l’instant profiter de Chrome. Dommage, car le navigateur lancé par Google est franchement impressionnant.
De nombreuses améliorations
Parmi les caractéristiques à soulever, notons une interface particulièrement jolie et fluide pour gérer ses onglets. La synchronisation avec Chrome pour ordinateur, elle, permet d’obtenir son historique, ses favoris et ses mots de passe, mais aussi d’avoir accès aux onglets ouverts sur son ordinateur directement sur son téléphone.
Chrome pour Android adapte également l’Omnibox, la barre de recherche universelle de Chrome, pour les téléphones intelligents. Autre nouveauté intéressante, surtout pour les téléphones équipés d’un petit écran, une bulle apparaît lorsque des liens petits et rapprochés sont cliqués, afin d’éviter les erreurs. Pratique. Seule ombre au tableau, Chrome pour Android ne supporte pas le format Flash d’Adobe.
Si le navigateur est offert pour l’instant en téléchargement sur l’Android Market, il ne faudrait pas s’étonner de le retrouver par défaut sur les futurs téléphones équipés du système d’exploitation de Google. «Notre plan à long terme est que Chrome devienne le navigateur régulier pour Android 4.0 et plus», confirme d’ailleurs Wendy Rozeluk.
Espérons maintenant qu’une version de Chrome verra aussi le jour pour les autres systèmes mobiles comme iOS et Windows Phone, car même s’il doit encore être peaufiné un peu, Chrome est sans doute le navigateur mobile le plus intéressant disponible à l’heure actuelle, toutes plateformes confondues.