Le point sur la portabilité de données
Il est généralement facile de joindre un nouveau service en ligne. Malheureusement, le quitter peut par la suite être compliqué. Google a mis à jour récemment Google Takeout, son service lancé l’été dernier pour faciliter à l’usager l’importation et l’exportation de ses données provenant des différents services de la compagnie. Il est désormais possible – et surtout facile – de sauvegarder tous ses documents Google Docs sur son ordinateur, en plus de ceux d’autres services compatibles, comme Picasa. Pourquoi n’est-ce pas la norme? La portabilité des données devrait pourtant aller de soi. Après tout, ce sont nos données, et on devrait bien pouvoir en faire ce qu’on veut.
Ne me quitte pas!
Les sites où il est impossible, ou difficile, d’exporter ses données abondent sur le web. Le service de partage de photos Flickr est par exemple un cas classique particulièrement problématique. Le pilier de la première vague du 2.0 offre d’héberger des photos en ligne pour environ 25 $ par année. Le service est pratique, sécuritaire – puisque nos photos sont à l’abri d’une panne de disque dur – et quand même abordable.
Malheureusement, Flickr a aussi des airs de prison pour les usagers de longue date qui désirent le quitter pour un concurrent plus abordable. En effet, le site n’offre aucun moyen d’exporter ses photos, ou de sauvegarder les informations complémentaires, comme ses descriptions et les commentaires laissés par les internautes.
Pour les membres récents, la situation n’est pas trop grave. Mais pour ceux qui possèdent un compte depuis plusieurs années, avec plusieurs milliers de photos, il en va tout autrement. Bien souvent, ceux-ci continuent donc simplement de payer leur abonnement année après année.
Garder les portes ouvertes
S’assurer de la portabilité de ses données, surtout avec un service payant, c’est s’assurer de garder les portes ouvertes. Le web change si vite qu’il n’est pas rare qu’un site se fasse rapidement dépasser par un autre plus performant ou tout simplement plus abordable. Mieux vaut pouvoir en profiter quand bon nous semble. À considérer avant de s’abonner à la prochaine saveur du mois.