Samsung annonce un téléphone recourbé. Mais pourquoi?
Samsung a dévoilé aujourd’hui sur son blogue officiel un nouveau téléphone intelligent, le Galaxy Round, un appareil semblable au Galaxy Note 3, mais offrant un design recourbé. Reste maintenant à voir si cette courbe sera vraiment utile pour les utilisateurs.
Le Galaxy Curve serait le premier téléphone intelligent à utiliser la technologie d’écran flexible dévoilée par Samsung au CES l’année dernière. Cet écran AMOLED permet au téléphone d’avoir une forme légèrement arrondie, où son axe vertical est un peu plus profond que ses côtés.
Pour l’instant, l’appareil semble avoir deux avantages sur les téléphones réguliers. Celui-ci offrirait selon Samsung une forme plus agréable à tenir en main (c’est tout à fait possible, mais il faudra attendre d’essayer l’appareil pour se faire notre propre idée), et un effet nommé « Roll Effect », où il est possible d’appuyer sur un des côtés de l’appareil lorsqu’il est posé sur une table pour que celui-ci tourne légèrement vers nous. Des informations s’affichent alors sur l’écran, comme l’heure et ses notifications.
Dans les deux cas, il n’y a donc rien de véritablement révolutionnaire avec cet appareil.
Surtout que d’autres téléphones offrent aussi un couvercle arrière arrondi, comme le Moto X. D’ailleurs, le téléphone de Motorola est aussi agréable à tenir en main, et un effet comme le « Roll Effect » pourrait facilement y être ajouté.
Samsung n’est pas la seule compagnie dans cette course aux écrans arrondis. LG a même annoncé hier son intention de lancer un téléphone du genre le mois prochain (bon timing).
Mais à moins qu’on ne m’explique mieux les avantages d’un écran arrondi (et non d’un boitier arrondi), je ne vois pas trop ce qu’il y a de vraiment intéressant dans cette technologie.