World of Goo: On aime ça quand c'est collant
On a tendance à l’oublier parce que la console de Nintendo est à son meilleur lorsque deux, trois ou quatre joueurs s’affrontent dans le salon à grands mouvements de Wiimote, mais la Wii se connecte rapidement et facilement au web, donnant ainsi accès à une panoplie de jeux téléchargeables issus de consoles antérieures (Virtual Console) ou développés spécifiquement pour la Wii (Wii Ware).
World of Goo (WoG), disponible sur le service Wii Ware, est un petit bijou qui a reçu relativement peu d’attention avant les fêtes, enterré par le bruit des gros canons de l’automne. Il vaut la peine qu’on y revienne.
Toutes sortes de boules
Comme la plupart des jeux de casse-tête, la prémisse de WoG est simple : relier entre elles de petites créatures rondes et gluantes – les «GooBalls» – de façon à assembler une structure qui permettra au plus grand nombre de ces bestioles de se frayer un chemin vers la sortie.
On s’en doute, la chose se complexifie rapidement : certaines GooBalls sont inflammables, d’autres se gonflent comme des ballons, d’autres enfin adhèrent à toutes les surfaces, sont explosives, et ainsi de suite, de quoi multiplier les façons de les agencer. Ce qui s’annonce comme un petit jeu d’énigmes gentil devient finalement, et littéralement, tout un casse-tête.
Le joueur aura ainsi à solutionner une quarantaine de tableaux variés, divisés en quatre mondes thématiques, et qu’on voudra d’ailleurs visiter plus d’une fois afin d’améliorer son pointage.
Mieux encore, l’expérience pourra facilement être partagée, puisque d’autres joueurs peuvent se joindre à une partie en cours, simplement en actionnant une deuxième ou une troisième Wiimote.
Beau, bon, pas cher
WoG se distingue par un souci du détail assez rare pour un jeu de ce genre et, surtout, de ce prix. Une trame narrative plutôt élaborée et des séquences d’animation font le lien entre ses différentes étapes. La trame sonore est également à souligner, conférant un caractère presque solennel à la quête de ces petites bêtes gluantes.
Comme simple puzzle, WoG serait déjà une réussite. Mais parce qu’il fait travailler les méninges sur plusieurs plans, il se révèle une expérience complète et stimulante. Et c’est en bout de ligne ce à quoi on s’attend d’un jeu de casse-tête : qu’il soit intelligent.
World of Goo
1-2 joueurs
Wii (Wiiware)
1 500 points (15 $)