La photo 3D arrive au Canada avec le Fujifilm FinePix Real 3D W1
C’est au tour des photographes de succomber à la 3D, avec le lancement prochain au Canada du FinePix Real 3D W1 de Fujifilm, le premier appareil photo numérique 3D au monde, dont Métro a pu faire l’essai.
Présenté à l’industrie canadienne de la photographie la semaine dernière lors du salon de la Photo Marketing Association à Toronto, l’appareil de Fujifilm comporte deux lentilles et deux capteurs CCD de 10 mégapixels, qui reproduisent la vision humaine et affichent des images ou des vidéos en trois dimensions sur l’écran ACL, à l’arrière de l’appareil, sans que l’on ait besoin de lunettes spéciales.
Lorsque réussi (ce qui n’est pas toujours le cas), l’effet 3D est saisissant et laisse un sourire béat sur le visage du sujet photographié.
«Ce sourire, la dernière fois que je l’ai vu, c’est lorsque je présentais notre premier appareil numérique à nos clients, il y a une quinzaine d’années», raconte Greg Poole, vice-président de la division de l’imagerie de Fujifilm Canada.
Cette réaction est d’ailleurs la raison pour laquelle Fujifilm lance le Fine Pix Real 3D W1 au Canada. «Au départ, je ne voulais pas le lancer sur le marché canadien, car, honnêtement, l’appareil n’est pas encore parfait et il est un peu cher. Mais la réaction des gens était si forte que j’ai décidé de le lancer quand même.»
Encore imparfait
L’appareil photo numérique de 700 $ n’est en effet pas encore prêt pour le grand public. Il est plutôt massif, les photos et les vidéos ne sont pas toujours réussies -lorsqu’elles sont prises de trop près par exemple -, et certaines fonctionnalités manquent encore à l’appel.
Pour le moment, il est seulement possible de voir les photos en 3D sur l’appareil lui-même, sur un cadre numérique vendu séparément (500 $) ou sur des photographies imprimées directement chez Fujifilm au Japon (pour un coût d’environ 10 $ l’unité auquel il faudra ajouter les frais postaux).
Des lunettes spéciales ne sont pas nécessaires pour voir les images, ni sur les écrans, ni sur les photos imprimées, qui utilisent une technologie d’impression lenticulaire employée depuis longtemps pour les images 3D recouvertes d’une sorte de pellicule de plastique striée (une technique également utilisée pour les images qui bougent lorsqu’on les tourne légèrement de gauche à droite).
Le 2D avancé
Le Fine Pix Real 3D permet aussi de prendre des photos en mode «2D avancé», où chacun des capteurs est traité comme un appareil différent. Le photographe peut par exemple prendre le même cliché à la fois en plan rapproché et en plan plus large, ou prendre deux photos avec des réglages ISO différents.
Le mode est intéressant, mais encore limité. Il devrait toutefois être un atout majeur lorsqu’il sera plus facile de modifier les paramètres sur les appareils des prochaines générations.