Soutenez

L'iPad ne tuera pas les consoles de jeux vidéo

Les ordinateurs devaient dévorer les consoles de jeu. Ça n’est pas arrivé. Aujourd’hui, si on se fie à certains spécialistes un peu trop enthousiastes, c’est l’iPad qui pourrait prendre leur place. Ça n’arrivera pas non plus pour plusieurs raisons qui vont du prix au format de l’iPad, en passant par l’expérience que l’appareil peut (ou ne peut pas) offrir.

L’iPad est cher

Un iPad coûte de 500 $ à 850 $, selon la version. Pour le même prix, on peut se procurer plusieurs consoles de jeu : la Wii (200 $), la Xbox 360 (de 200 à 300 $), la PlayStation 3 (300 $), et pourquoi pas une console portable, comme la DS ou la PSP (de 150 $ à 200 $). Le dernier-né d’Apple est sexy, mais il coûte un bras. Et le prix d’achat est encore le facteur le plus déterminant d’une décision de consommation.

L’iPad est gros…
L’iPad est fantastique pour surfer, lire et regarder des films, mais il l’est un peu moins pour jouer à des jeux vidéo. Une PSP ou une DS  – ou un iPod Touch – entre assez facilement dans une poche de manteau. On oublie ça avec l’iPad, qui a presque la taille d’un magazine (7,5 po x 9,6 po). Plus c’est gros, moins ça se déplace.

… mais pas tant que ça
Vous pouvez regarder La guerre des étoiles sur votre téléviseur de 50 pouces ou sur un ordinateur portable. Lequel choisissez-vous? C’est la même chose pour les jeux vidéo, iPad ou pas. À la maison, bigger is better.

L’iPad a ses limites

Ni l’iPad ni aucune tablette tactile ne sont à la veille de pouvoir reproduire une soirée en groupe de Guitar Hero ou de NHL Hockey – ou de tout ce que la Wii possède de jeux multijoueurs. Pour ça, on a encore besoin d’un gros écran et d’un sofa, avec des joueurs assis dessus.

Même pour le gamer solitaire, la manette traditionnelle reste encore l’interface de contrôle la plus précise et la mieux adaptée : simplement, on a parfois besoin de nos deux pouces et de nos  deux index pour reproduire certains mouvements complexes sur un écran. De la même façon, on ne conduira pas une voiture ou un avion avec un écran tactile. Enfin, un bouton sur lequel on appuie renvoie une sensation directe à l’utilisateur. Ça fait toute la différence dans certains jeux.

Nouveaux jeux, nouveaux joueurs

Comme l’iPod Touch, l’iPad va se tailler un marché chez des utilisateurs qui cherchent un divertissement facile à transporter, accessible et de courte durée. Il pourrait contribuer à une renaissance des jeux de table, comme le Scrabble, qui a déjà son application, et repopulariser des classiques comme les échecs et le Monopoly. Et pas besoin de ramasser une fois la partie terminée!

Mais, n’en déplaise à quelques technoprophètes, les Xbox et Wii de ce monde, et même les consoles portables, ont encore de belles années devant elles.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.