Soutenez

La 3D moderne: comment ça marche?

Le cinéma en 3D existe depuis belle lurette. Mais les appareils modernes utilisent une technologie complètement différente de celle utilisée dans le temps des bonnes vieilles lunettes bicolores en carton. La technologie privilégiée par LG, Panasonic, Sony et les autres manufacturiers pour leurs téléviseurs 3D est dite «active».

Au lieu d’afficher simultanément deux images superposées de couleurs différentes, comme c’était le cas avec les anaglyphes, les téléviseurs actuels affichent deux images en alternance rapide. Les lunettes à obturation fournies avec le téléviseur se synchronisent parfaitement avec celui-ci et bloquent les yeux de l’utilisateur à tour de rôle.

L’Å“il droit et l’Å“il gauche reçoivent chacun deux images légèrement décalées, perçues par le cerveau comme une seule image en trois dimensions, et le tout s’effectue trop rapidement pour que l’utilisateur puisse se rendre compte du subterfuge. Ce système de synchronisation explique en partie le prix élevé des téléviseurs 3D et des lunettes.

L’autre raison pour laquelle les téléviseurs 3D sont généralement dispendieux est que ceux-ci doivent offrir une fréquence de rafraîchissement d’au moins 120 images par seconde (60 images par Å“il), tandis que les téléviseurs d’entrée de gamme se limitent habituellement à 60 images par seconde.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.