Soutenez

Connaissez-vous Tim Cook?

On apprenait le 17 janvier dernier que le cofondateur et PDG d’Apple, Steve Jobs, prenait un con­gé de maladie d’une durée indéterminée (Jobs a déjà vaincu un cancer du pancréas en 2004 et il a subi une greffe du foie en 2009). Son homme de confiance Tim Cook s’occupe des opérations quotidiennes de la firme de Cupertino. Présentation d’un homme qui a de grandes chaussures à remplir.

Une montée fulgurante
Tim Cook, un gestionnaire relativement peu connu à l’époque, est entré chez Apple en 1998, après avoir occupé notamment des postes chez IBM et Compaq. Ce mordu de sport s’est rapidement fait remarquer à Cupertino, principalement pour son assainis­sement de la chaîne de fabrication des ordinateurs Macintosh. Depuis 2005, Tim Cook est le grand responsable des ventes et des opérations de la compagnie, ce qui fait de lui le numéro deux d’Apple.

Tel Jobs, tel Cook
Même s’il est en apparence beaucoup plus calme et discret que Steve Jobs, Tim Cook lui ressemble sur plusieurs points, particulièrement en ce qui a trait à son éthique de travail rigoureuse. Un portrait publié dans les pages du magazine Fortune en 2008 fait d’ailleurs état de ses fréquents courriels à ses subalternes dès 4 h 30 du matin et de ses réunions téléphoniques du diman­che soir pour préparer les réunions du lundi matin (!).

N’est pas Steve qui veut
Si Steve Jobs venait à quitter sa compagnie pour de bon (le cofondateur garde pour l’instant son titre et participe encore aux grandes décisions stratégiques d’Apple), la majorité des analystes s’entendent pour dire que Tim Cook lui succéderait probablement de façon définitive à la tête de l’entreprise.

Mais malgré ses indéniables talents, ce premier de classe ne possède pas tous les atouts de son mythique patron. Cook délègue d’ailleurs les présentations de nouveaux produits Apple à son chef du marketing Phil Schiller, et le développement de nouveaux produits au chef du design Jonathan Ive, à qui on doit les iMac, iPod, iPhone et iPad (quand même!). Succéder à Steve Jobs est  une chose. Mais le remplacer en est une autre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.