Soutenez

Enjeux technos pour les élections

Les sujets technos font rarement les manchettes pendant les élections. La démocratisation de Twitter et des autres réseaux sociaux chez les partis politiques pourrait-elle changer la donne cette année et inspirer le contenu des différentes plateformes électorales? Présentation de trois enjeux technos d’actualité.

Internet

La facturation à l’utilisation que voulaient imposer Bell et le CRTC aux petits fournisseurs d’accès internet a fait couler beaucoup d’encre récemment, et même si l’opérateur montréalais a depuis révisé sa position, ce dossier est loin d’être clos. L’organisme Openmedia.ca, qui a eu l’idée d’une pétition contre la facturation à l’utilisation, qui a amassé plus de 475 000 signatures, compte d’ailleurs lancer une campagne pour faire du prix des connexions internet un enjeu électoral.

L’augmentation des pouvoirs du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada et l’établissement d’une politique claire concernant la neutralité du net, de plus en plus menacée avec l’intégration verticale des principaux fournisseurs canadiens, sont d’autres sujets liés à l’internet qui pourraient être évoqués pendant la campagne.

De nouvelles enchères sans fil
Ottawa prévoit procéder à une mise aux enchères du spectre sans fil de 700 mégahertz d’ici la fin 2012, un délai un peu long pour les opérateurs qui espèrent utiliser cette bande pour déployer leurs nouveaux réseaux LTE. La dernière vente du genre en 2008 avait permis au gouvernement d’amasser plus de 4 G$ et à Vidéotron de lancer son réseau 3G+. Cette vente pourrait aussi être l’occasion pour les partis de débattre des règles sur la propriété étrangère dans le secteur, présentement limitée à 20 %.

Le droit d’auteur à l’ère du numérique
Le prochain gouvernement devra reprendre le travail de modernisation de la Loi sur le droit d’auteur, un projet qui est loin d’avoir fait l’unanimité jusqu’ici. Parmi les enjeux technos qui pourraient revenir sur la table, notons l’instauration d’une «taxe sur les iPod», qui avait été proposée par les partis d’opposition, mais rejetée par le gouvernement Harper, et la protection légale pour les entreprises qui utilisent des serrures numériques. Ce ne sont pas les enjeux technos qui manquent à débattre. Reste maintenant à voir si les partis politiques utiliseront des sujets aussi pointus pour séduire les électeurs.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.