Apparatus: le danger croît avec l'usage!
Mise en garde : je ne suis pas responsable des heures que vous passerez à jouer à Apparatus! C’est un bouffeur de vie, un gourmand qui se nourrira des précieuses minutes subtilisées dans la banque de vos temps libres. Vous en êtes avertis!
Par hasard, je fouinais dans les magasins en ligne et je suis tombé sur Apparatus, un titre de la compagnie suédoise Bithack, fondée en 2010. Il s’agit en fait d’une série de casse-tête permettant d’assembler des mécanismes complexes pour exécuter des tâches simples.
En fait, il faut faire rouler la bille à destination de boîte bleue. Pour ce faire, nous devons unir différentes pièces : des roues, des morceaux de bois et même des pièces de moteurs électriques afin de mouvoir nos constructions.
Celles-ci peuvent prendre la forme de «Monster Truck», de ponts et aussi de montagnes russes. Une version «lite» de ce magnifique petit bijou vidéo ludique vous accrochera assurément. Sa contrepartie payante vous appauvrira de 3 $.
Avec ses 44 niveaux, elle offre une belle progression : plus on avance, moins faciles sont les problèmes à résoudre. Vous devrez faire appel à votre sens analytique et à votre ingéniosité afin de franchir les étapes.
La grande qualité d’un excellent jeu, selon moi, c’est de nous faire oublier la réalité dans laquelle nous sommes au profit de celle proposée dans le jeu. Apparatus y arrive haut la main. Il reste à la fois simple et complexe : c’est ce qui fait son charme.
La solution d’un problème peut se décliner de plusieurs façons. C’est de la drogue pure et dure! Cependant, parfois, sur les plus petits appareils téléphoniques, il devient difficile de bien clouer nos planches. Il faudra s’y reprendre à plusieurs reprises. Cet irritant s’estompe sur les tablettes munies d’écrans plus grands.
Après chaque réussite, l’option «carré de sable» (sandbox) nous est proposée. Elle permet de modifier ou de créer nos propres niveaux. Pour moi, cette portion reste moins intéressante. Elle s’adresse plus aux concepteurs qu’aux simples joueurs. Je n’ai ni le talent ni la patience pour m’exécuter!
Par contre, vous pouvez partager vos créations en ligne avec la communauté toujours grandissante d’Apparatus. Attention toutefois, puisque… le plaisir croît avec l’usage!
Disponibilités
Le jeu est disponible pour les téléphones et les tablettes suivants :
- Nexus One
- Samsung Galaxy S
- Samsung Galaxy S II
- HTC Desire HD
- HTC Desire
- Samsung Galaxy Tab
- ZTE Blade
- ZTE Light
- Acer A500 Tablet
- Motorola Xoom