Quand un courriel ne suffit pas
Depuis l’envoi du premier courrier électronique il y a bientôt 40 ans, le «email» ne cesse de gagner en popularité. Les prédécesseurs de ce moyen de communication existent toutefois toujours et sont étonnamment faciles à envoyer à partir du web. Présentation de trois options résolument rétro. À utiliser en voyage ou simplement pour sortir de l’ordinaire.
Carte postale
Touchnote.com permet d’envoyer une carte postale véritable à partir d’une photo enregistrée sur son ordinateur ou prise avec son téléphone intelligent. Pour seulement 1,49 $ (pas beaucoup plus que le prix d’un timbre et d’une carte véritable), le service imprime votre photo, inscrit votre message personnalisé au dos et poste la carte postale à l’adresse de votre choix. Moins charmant qu’une vraie carte, certes, mais tout de même mieux qu’un simple courriel!
Télégramme
Telegrams Canada permet d’envoyer un message important, qui sera remis en main propre à son destinataire n’importe où dans le monde. Le service est toutefois assez dispendieux : envoyer un message prioritaire au Canada (qui arrive habituellement le même jour) coûte 19,95 $, plus 99 sous par mot. Considérant que même l’adresse compte dans le totalde mots, la facture peut vite grimper!
Télécopie
Même si peu de gens pleurent la lente disparition des télécopies amorcée à l’arrivée du courriel, envoyer un «fax» peut encore être utile, notamment pour transmettre un document officiel. Différents logiciels et sites existent pour envoyer une télécopie, dont faxzero.com, qui permet d’envoyer gratuitement un message de trois pages à partir d’un texte écrit directement sur le web, d’un document Microsoft Word ou d’un fichier PDF. Le service gratuit comprend toutefois une publicité sur la page couverture. Un service payant, avec une limite de 15 pages et sans publicité, est aussi offert pour 1,99 $ par envoi.