Soutenez

Comment éviter que votre profil Facebook nuise à votre carrière?

En 2014, la plupart des employeurs effectuent des recherches sur les réseaux sociaux pour trouver des candidats. En effet, selon le cabinet de recrutement britannique Michael Page, 77% des entreprises utilisent ou ont déjà utilisé un réseau social (Facebook, Linkedin, Twitter ou Google+) pour dénicher un candidat potentiel. Et dans plus d’un cas sur deux (54%), ils regardent précisément Facebook.

20% des employeurs utilisent ces mêmes réseaux pour filtrer les candidats (et dans 58% des cas, c’est encore Facebook qui est privilégié).

Si vous avez un ou plusieurs profils sociaux, c’est le moment de vérifier que vous n’avez pas fait quelque chose qui pourrait possiblement vous éliminer d’un futur emploi. Car attention, 69% des employeurs auraient déjà rejeté des candidatures en se basant uniquement sur les profils ou les mises à jour de médias sociaux.

Les sept raisons les plus pénalisantes sur un profil ou un fil d’actualité de réseau social, sont:

1. Mentir sur ses qualifications (dans 13% des cas). Inutile de s’inventer un post-doctorat inexistant, honorifique ou un titre d’emploi largement amélioré, voire à côté du poste réel déjà occupé. Cela ne sert à rien, car après quelques vérifications, vous risquez d’apparaître sur une liste noire.

2. Publier des photos ou des commentaires inapropriés (11%). Quand on pense aux photos, cela peut être par exemple des photos trop sexy voire complètement déplacées. Pour les commentaires, il faut bannir les critiques incessantes (de style troll), les insultes, les provocations gratuites et autres discussions qui ne mènent nulle part si ce n’est de vous pénaliser vous-même.

3. Écrire des commentaires négatifs sur un précédent employeur (11%). Si vous avez fait cela avec l’ancien, le nouveau risque de ne pas vouloir de vous car il pourrait penser que vous allez répéter cette attitude de dénigrement avec lui. Risque inutile qu’il ne prendra pas.

4. Démontrer un niveau de communication proche du degré zéro (11%). Tous les employeurs recherchent des personnes sachant communiquer un minimum et qui sont bien dans leur peau. Si vous n’avez pas les habiletés d’un grand communicateur, essayez au moins de montrer que vous êtes polis et que vous connaissez toutes les règles de base d’une bonne personne vivant en société. Ce sera très correct.

5. Publier des mises à jour de statut qui mentionnent que vous avez pris telle ou telle drogue (10%). Faut-il commenter ceci? A moins que vous ne résidiez dans l’État de Washington ou du Colorado, et que vous ayez fait la fille d’attente pour vous procurer légalement un petit sac de marijuana pour illustrer votre dernier article de journaliste, non, vous ne devriez pas écrire là-dessus sur votre profil Facebook…!

6. Écrire des commentaires à caractère discriminatoire (10%). C’est-à-dire, par exemple, un contenu de discrimination basé sur l’âge, l’ethnie, le genre, le handicap, la religion ou l’orientation sexuelle.

7. Mentionner que vous avez bu (9%). Dire que vous avez bu six bières lors du dernier party de Noël et dansé un verre à la main avec la personne de la comptabilité peut être très divertissant pour vos amis, mais il est plutôt conseillé de ne pas publier ce genre de contenu (ou alors en privé uniquement).

Dans tous les cas, soyez vigilants dans le futur, que ce soit sur votre présentation de profil social ou dans vos mises à jour, car vous éviterez ainsi que votre CV finisse directement dans la corbeille.

social media job

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.