Hearthstone Goblins vs Gnomes: une bonne dose d’imprévisibilité
Blizzard a lancé hier la première expansion pour son populaire jeu de cartes à collectionner Hearthstone: Heroes of Warcraft. Si les nouvelles cartes ne changent pas drastiquement la dynamique du jeu, celles-ci y ajoutent une bonne dose d’imprévisibilité qui est tout à fait la bienvenue.
Hearthstone: Heroes of Warcraft est un jeu de cartes à collectionner, un peu comme Magic: The Gathering, mais offert en ligne seulement, avec des règles plus simples et une dynamique de jeu un peu plus rapide. Le jeu est offert gratuitement sur PC, Mac et iOS. Le jeu inclus des achats optionnels qui permettent d’acheter des cartes supplémentaires pour améliorer ses performances et augmenter sa collection, mais il est relativement facile d’y jouer sans investir un sou.
Blizzard a créé plus de 120 nouvelles cartes pour son expansion lancée hier, ce qui porte le total à 535 cartes à collectionner en tout. Une grande partie des cartes de Goblins vs Gnomes sont des « Mech », une nouvelle classe de créatures robotisées qui peuvent être utilisées dans n’importe quel paquet, mais qui bénéficieront aussi d’une belle synergie lorsque rassemblées pour une partie.
C’est toutefois surtout l’imprévisibilité des nouvelles cartes qui caractérise Hearthstone Goblins vs Gnomes.
Cette imprévisibilité se présente de différentes façons. Plusieurs cartes intègrent par exemple directement une notion de hasard. Des créatures ont 50% des chances d’attaquer le mauvais ennemi, une scie ronde s’attaque aléatoirement à toutes les créatures, le Blingtron 3000 équipe une arme aléatoire pour chaque joueur lorsqu’il entre en jeu, un personnage transforme une créature en créature aléatoire du même coût, etc.
Sans être directement liées au hasard, plusieurs cartes sont aussi imprévisibles parce qu’elles agissent surtout en fonction du jeu de l’adversaire. C’est par exemple le cas des créatures dont l’attaque augmente de 2 points dès que l’autre joueur joue un sort ou des cartes qui volent les secrets. Finalement d’autres cartes peuvent aussi avoir de grandes répercussions difficiles à prévoir, comme un mouton explosif qui fait deux points de dégâts à tout le monde lorsque son adversaire le tue.
On ignore encore comment les joueurs utiliseront ces nouvelles cartes, mais pour l’instant, celles-ci s’annoncent franchement amusantes. Et de toute façon, si une carte devient trop frustrante, Blizzard pourra toujours la modifier, comme l’a compagnie l’a fait à quelques reprises jusqu’ici pour tempérer des cartes trop puissantes.
Une chose est certaine, mon enthousiasme n’a toujours pas diminué depuis que j’ai commencé à jouer à Hearthstone il y a quelques mois, et Goblins vs Gnomes ne fait que l’augmenter encore plus.
Et dire qu’il me reste encore 68 cartes de l’expansion à amasser!
Cela fait maintenant un peu plus de 24 heures que l’extension Goblins vs Gnomes est offerte en Amérique du Nord. Si les serveurs de Blizzard qui assurent le bon fonctionnement des parties ont généralement tenus le coup, on ne peut pas en dire autant des serveurs gérant la vente de paquets de cartes, qui ont lâché à quelques reprises hier.
Le plus gros problème pour Blizzard semble toutefois avoir été ses clients eux-mêmes. Plusieurs auraient en effet acheté les mauvais paquets de cartes (en sélectionnant les cartes classiques plutôt que l’expansion), pour ensuite inonder de plaintes le service à la clientèle de Blizzard. Le problème aurait été à ce point important que c’est ce qui aurait forcé Blizzard à repousser d’une journée le lancement de Goblins vs Gnomes en Europe et en Asie.
Disons qu’il n’en fallait pas plus pour lancer les moqueries sur Reddit.