CES: HP lance un mini PC à moins de 200$
Suivant les traces d’Intel avec ses mini ordinateurs NUC, HP dévoile cette semaine au CES deux mini ordinateurs Windows, dont un sera offert à moins de 200$. L’appareil pourrait intéresser ceux qui ont des besoins limités, mais qui veulent quand même utiliser un grand moniteur, ou encore ceux qui souhaitent relier leur téléviseur à un ordinateur.
Le plus intéressant des deux est probablement le HP Stream Mini 200-010, un appareil peu performant, c’est vrai, mais qui se distingue quand même un peu plus de ce qui est offert sur le marché présentement. Celui-ci reprend le design des ordinateurs portatifs abordables HP Stream, notamment par sa finition en plastique bleu.
À 179$ US, attendez-vous toutefois à faire des compromis. Son processeur Intel Celeron 2957U n’est pas des plus puissants, ses 2 Go de RAM sont limités et son 32 Go de mémoire SSD sera suffisant pour Windows 8.1 et quelques applications seulement.
Avec un disque dur externe, ou un disque dur réseau, le petit ordinateur de deux pouces de haut seulement devrait toutefois être suffisant pour rouler XBMC, iTunes, Chrome, VLC et d’autres logiciels du genre qui pourraient être utiles sur un téléviseur. Notons qu’il est aussi possible d’utiliser la fente pour carte SD pour emmagasiner du contenu, et que les plus bidouilleurs pourront remplacer le disque SSD de l’appareil avec un tournevis et un peu de bonne volonté.
Ceux qui ont des besoins un peu plus gros, HP offre aussi le Pavilion 300-020 Mini, dont le modèle de base, à 319$, propose un processeur Pentium 3558U, 4 Go de mémoire vive et un disque dur de 500 Go. Il est aussi payer plus ou obtenir de meilleures composantes.
Notons que les deux appareils sont vendus avec un clavier et une souris Bluetooth.
Le Pavilion Mini est bien évidemment meilleur que le HP Stream Mini, mais celui-ci se distingue toutefois un peu moins des autres petits PC offerts sur le marché présentement. Il s’annonce quand même comme un appareil intéressant, pour ceux qui recherchent un ordinateur régulier mais qui ne veulent pas d’une grosse tour pour autant.
Les deux PC seront offerts en ligne dès la mi-janvier, et dans les magasins d’électronique au début février pour un prix canadien qui n’a pas encore été annoncé.
Voici ma présentation vidéo de l’appareil: