Les couples s’affichant sur Facebook durent plus longtemps
Vous êtes en couple? Vous êtes heureux? Alors affichez votre bonheur sur Facebook pour assurer la longévité de votre relation. C’est ce que révèle les résultats d’une étude menée par des chercheurs l’Université du Wisconsin-Madison.
Je ne vous apprends rien en vous suggérant de pousser un peu plus loin que la simple lecture de la conclusion de l’enquête. En regardant de plus près la méthodologie utilisée par les chercheurs universitaires, les résultats sont peu représentatifs de la majorité de la population. Observons d’abord l’échantillonnage. L’étude a été menée auprès de (seulement) 180 étudiants, en couple. Ce qui est loin de constituer une base significative. D’autant plus qu’en sondant cet échantillonnage, on peut en déduire que la tranche d’âge étudiée doit se situer entre 18 et 25 ans.
Les scientifiques ont demandé aux participants de répondre à un questionnaire pour connaître leur sexe, leur âge, la durée de leur relation et leur niveau d’engagement (que signifie niveau d’engagement au juste? Ce n’est pas précisé.). Ils ont également demandé de mentionner le nombre de photos en couple qu’ils partagent sur leur fil, combien de fois avaient-ils publié un message sur la page de leur douce moitié et combien de leurs amis pouvaient voir leurs publications pour ensuite observer et analyser leur comportement. C’est plutôt rudimentaire, non?
Ce qui est intéressant cependant dans l’hypothèse de départ de la recherche, c’est de tenter de valider si «l’autoreprésentation» des couples sur le réseau social pouvait contribuer à consolider l’engagement des tourtereaux l’un envers l’autre. Il semble que oui. Le fait de publier photos et statuts communs officialise la relation en quelque sorte.
Est-ce que les couples heureux sur Facebook vous énervent?
Personnellement, j’aime voir du positif sur mon fil, peu importe la source. Quand mes amis feelent du love, je me réjouis pour eux. Même si je ne suis pas en couple, je ne jalouse en aucun cas leur bonheur. Je comprends difficilement ceux qui soupirent devant les gens heureux. Leur vie doit être plate en maudit.
J’ai demandé à deux de mes amis, nouvellement amoureux et fortement présents sur Facebook, de réagir à cette étude.
Ce n’est pas tant pour s’exposer publiquement et récolter des likes qu’on a décidé de s’afficher sur Facebook, mais plutôt parce que quand on est en amour, on a un trop-plein de bonheur, et donc ça se ressent là où on interagit le plus avec nos proches. On est deux gros utilisateurs Facebook, alors forcément, ça allait s’y répercuter. Avouons-le aussi, c’est pas désagréable de lire les «vous êtes ben cutes!» et autres «beaucoup de bonheur à vous deux!»…
Que pensez-vous des amoureux qui étalent leur bonheur sur les réseaux sociaux?