Attention aux courriels frauduleux
Nous avons tous déjà reçu un courriel d’un ami contenant un message humoristique ou touchant, et demandant de transférer le tout à 10 amis pour que quelque chose d’incroyable arrive.
Plusieurs d’entre nous l’ont fait. Inoffensif en apparence, n’est-ce pas? Pas tout à fait, dit Tim Richardson, un professeur en commerce électronique au Collège Seneca de Toronto. C’est un cas typique d’arnaque et ça contribue au vol d’identité, selon lui. «Si vous faites circuler ce message, vous permettez à la personne à la base du message d’obtenir toutes ces adresses électroniques. Il s’en servira ensuite pour envoyer des pourriels, explique M. Richardson. En transférant ce type de messages, vous augmentez donc le volume de pourriels qui circulent.»
Les pourriels
Les pourriels sont un des moyens utilisés par les fraudeurs pour obtenir des informations personnelles, incluant des mots de passe ou des informations bancaires. Ils envoient des messages de masse et des messages texte qui semblent venir d’entreprises crédibles.
Bien des Canadiens ont été bernés par l’hameçonnage et ont ainsi dévoilé leurs mots de passe, numéro d’assurance sociale ou informations sur leur compte bancaire ou leur carte de crédit. Souvent, le message semble émaner de votre banque ou de toute autre institution demandant de mettre à jour vos informations personnelles.
Selon la brigade antifraude de la Gendarmerie royale canadienne, les programmes de messagerie instantanée, les réseaux sociaux et les sites de vidéoconférence peuvent rendre les usagers vulnérables aux arnaques provenant de nouveaux «amis» virtuels. Les cas de victimes en ligne sont de plus en nombreux.