Soutenez

Parrot Disco: un grand drone en forme d’avion (CES 2016)

Photo: Maxime Johnson

Alors que les fabricants de drones nous ont habitués aux quadricoptères à hélices, Parrot a dévoilé au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas un drone en forme d’avion, un design qui lui permet notamment d’atteindre une vitesse de 80 kilomètres à l’heure et une autonomie impressionnante de 45 minutes.

Le Parrot Disco est bien différent que ce à quoi la compagnie nous a habitués au cours des dernières années. Le bolide est tout d’abord particulièrement grand (ses ailes peuvent être détachées pour le rangement et le transport), et il ne décolle pas tout seul à la verticale, mais il faut plutôt le lancer dans les airs comme un avion en papier pour qu’il prenne son envol.

http://www.youtube.com/watch?v=imtqooJj0I4

La forme particulière du drone, une première pour un appareil grand public, permet notamment au Parrot Disco d’atteindre des vitesses supérieures aux quadricoptères d’un prix similaire, soit un impressionnant 80 kilomètres à l’heure, et aussi d’atteindre une autonomie de 45 minutes.

À titre indicatif, le drone Parrot Bebop de première génération n’offrait que 12 minutes d’autonomie, et le Bebop 2 promet quant à lui 25 minutes.

Notons d’ailleurs que le Parrot Disco partage plusieurs caractéristiques avec le quadricoptère de la compagnie, notamment sa même caméra de 14 mégapixels et des capteurs similaires.

Le Parrot Disco est aussi équipé d’un GPS, qui lui permet notamment de revenir à son point de départ automatiquement si sa pile achève ou s’il perd contact trop longtemps avec le téléphone utilisé pour le contrôler.

Tourner vite en rond?
Malheureusement, le Parrot Disco n’a une portée que de 200 à 300 mètres environ, soit la portée du signal Wi-Fi utilisé pour le contrôler. Bref, celui-ci va très vite, mais il risque surtout de tourner constamment en rond pour demeurer dans son périmètre autour de l’utilisateur. Dommage.

Ceux qui s’équiperont en plus de la manette Skycontroller devraient toutefois pouvoir augmenter cette portée considérablement. Il est aussi possible de planifier un parcours avec des coordonnées GPS, ce qui permet d’augmenter la portée (sans pouvoir controller l’appareil en temps réel, par contre).

Considérant que le Parrot Disco ne peut faire de surplace, celui-ci devrait aussi demander un espace plus grand qu’un drone régulier pour être utilisé.

Le Parrot Disco pourrait être lancé d’ici la fin 2016, pour un prix qui n’a pas encore été annoncé.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.