ÉCJ bat les étoiles universitaires 5-3
BOISBRIAND, Qc — Ce ne fut pas tout à fait concluant, mais la formation canadienne qui espère décrocher l’or au Championnat mondial junior à la fin du mois a démontré pour la première fois de quoi elle est capable, lundi, au Centre d’excellence de Boisbriand.
La formation canadienne a amorcé son camp d’évaluation avec une prestation en deux temps, qui lui a permis de signer une victoire de 5-3 face aux étoiles du circuit universitaire canadien.
Tout allait pour le mieux pour le Canada, qui s’est rapidement bâti une avance de quatre buts avant la mi-chemin du match. Dylan Strome, en avantage numérique, et Taylor Raddish ont touché la cible au premier engagement tandis que Sam Steel et Mitchell Stephens ont doublé la mise dans les cinq premières minutes de la deuxième période.
Les joueurs universitaires ont cependant orchestré une remontée inattendue, qui a coïncidé avec l’arrivée de l’espoir du Canadien de Montréal, Michael McNiven, devant le filet canadien après que Carter Hart eut démontré de belles choses en première moitié de rencontre.
«On n’a pas très bien réagi, mais c’est un peu normal. C’est le premier match que nous jouons ensemble, a déclaré l’entraîneur-chef Dominique Ducharme. Les choses allaient bien, mais il y a deux ou trois jeux qui les ont remis dans le match.»
Philippe Maillet a sonné le réveil des siens puis Brett Welychka et Nathan Chiarlitti ont touché la cible coup sur coup dans les trois minutes suivantes pour souhaiter la bienvenue à McNiven et réduire l’écart à un seul but. Sans réellement mal paraître, disons que le portier aurait pu se signaler davantage alors qu’il est impliqué dans une lutte à trois avec Hart et Connor Ingram.
«Ç’a été difficile, mais je suis revenu avec une bonne troisième période, a commenté le gardien qui a finalement réalisé 10 arrêts. Ils étaient rapides et ils ont obtenu quelques revirements chanceux. L’équipe et moi nous sommes regroupés et nous avons signé la victoire.»
Il faut aussi souligner que les joueurs canadiens ont commis des revirements coûteux en zone neutre qui n’ont pas facilité la tâche de McNiven, qui sera devant la cage de l’équipe universitaire, mardi.
«On ne lui a pas donné beaucoup de chances non plus, a fait valoir Ducharme. On a donné des chances de marquer qui n’étaient pas évidentes. Ce n’est pas l’entrée que tu veux avoir dans le match, mais nous avons aussi notre part de responsabilité là-dedans.»
Hart, lui, a repoussé les 10 tirs dirigés vers lui, se dressant notamment en début de deuxième période sur une échappée de l’ancien joueur des Saguenéens de Chicoutimi, Guillaume Asselin.
La troupe de Ducharme a réussi à freiner l’hémorragie quand Steel a inscrit son deuxième de la rencontre lors d’un avantage numérique en milieu de troisième. L’équipe universitaire a retiré son gardien au profit d’un sixième patineur en fin de match, en vain.
Ironiquement, les joueurs canadiens ont mis un de leur propre gardien à l’épreuve alors que c’est à Ingram qu’est revenu la tâche de défendre la cage des étoiles universitaires. Ce dernier a terminé la rencontre avec 24 arrêts.
Philippe Myers, des Huskies de Rouyn-Noranda, et Thomas Chabot, des Sea Dogs de Saint-Jean, ont été les meilleurs Québécois, eux qui ont terminé le match avec deux aides chacun. Des neuf représentants de la province, les attaquants Pierre-Luc Dubois, Mathieu Joseph et Jérémy Roy avaient été laissés de côté pour cette rencontre.
Les deux équipes croiseront à nouveau le fer, mardi après-midi, toujours à Boisbriand. Ducharme a confirmé que les joueurs qui n’étaient pas en uniforme seraient de la partie alors que les premiers retranchements pourraient être annoncés par la suite.
«C’est tellement court, je pense que tous les jours, tu joues pour ta survie, a lancé Ducharme. Rendu à la deuxième journée sur trois, c’est à eux de lancer un bon message. Aujourd’hui, ils nous ont donné des indications. Demain, ils vont nous donner des réponses.»
Le Canada complètera son camp d’évaluation mercredi, en affrontant la République tchèque.