Soutenez

Un survol de ce qui se passe dans la LNH

Marcio Jose Sanchez / The Associated Press Photo: Marcio Jose Sanchez
Jonas Siegel, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

Quand les Sharks de San Jose sont allés chercher Brent Burns, un ancien choix de premier tour du Wild du Minnesota, ils croyaient obtenir une pièce majeure du casse-tête à la défense.

Cela dit, ils ne prévoyaient sans doute pas une telle éclosion de sa part à l’attaque. S’il garde le rythme, au terme de la saison, il pourrait s’avérer le défenseur le plus productif des 20 dernières années dans la Ligue nationale.

Depuis 1996-97, seuls deux défenseurs ont récolté au moins 80 points: Erik Karlsson avec 82, la saison dernière, et Nicklas Lidstrom avec 80 points, en 2005-06. Depuis deux décennies, un seul a atteint le cap des 30 buts soit Mike Green avec 31 pour Washington, en 2008-09.

Si Burns maintenait la cadence, il dépasserait les deux marques avec 33 filets et 84 points.

Et depuis 30 ans, un seul patrouilleur de la ligne bleue a fourni au moins 30 buts et 80 points: le membre du Panthéon Paul Coffey avec 30 et 113 en 1988-89, avec Pittsburgh.

Par rapport à ses années avec le Wild, Burns tire deux fois plus souvent – et avant les matches de lundi, il dominait la LNH avec 167 tirs, à égalité avec Alex Ovechkin, des Capitals. Il y a aussi que les Sharks sont un club beaucoup plus solide que le Wild ne l’était à l’époque.

San Jose a prolongé son contrat de huit ans en novembre, au montant de 64 M $.

ERIC STAAL REVIGORÉ

Eric Staal conserve son nouvel essor au Minnesota.

En 42 matches pour le Wild, l’athlète de 32 ans a éclipsé les 15 buts et rejoint les 39 points qu’il a obtenus en 83 matches avec les Hurricanes et les Rangers, la saison dernière. Il file vers sa meilleure saison offensive depuis 2010-11, quand il a inscrit 33 buts et 76 points pour la Caroline.

SAM GAGNER: POSSIBLEMENT LA MEILLEURE AUBAINE

Gagner empoche 650 000 $ avec le Wild. Il a récolté 30 points en 41 matches – une facture de 21 667 $ par point, la plus conciliante cette saison pour un joueur n’ayant pas un contrat de recrue, selon le site CapFriendly.

D’autres qui ne sont pas loin du compte: Jonathan Marchessault des Panthers (27 778 $ par point); Derek Ryan des Hurricanes (33 333 $); et Ryan Dzingel des Sénateurs (35 714$).

L’EFFECT MCDAVID

Le meilleur buteur des Oilers n’est pas Connor McDavid, Leon Draisaitl, Jordan Eberle ou Ryan Nugent-Hopkins, mais plutôt Patrick Maroon. Il en a 18 dont 16 à forces égales, après avoir marqué 21 fois au total lors des deux campagnes précédentes.

Accaparant deux millions $ en lien au plafond salarial, il a signé plus de buts et à peu près autant de points que Milan Lucic, qui a signé une entente de 42 M $ pour sept ans l’été dernier.

FLYERS: DES REMOUS DEVANT LE FILET

Steve Mason, qui a un maigre pourcentage d’arrêts de ,897, en 37 matches, a été chassé à ses deux dernières sorties. Michal Neuvirth a de nouveau été affecté par les blessures et son pourcentage d’arrêts est encore pire que celui de Mason, à ,877.

LES PILIERS DES CAPITALS

Washington entamait le match de lundi contre Pittsburgh avec neuf gains de suite. Pendant la séquence, Braden Holtby a offert une moyenne de 1,11; Justin Williams a récolté six buts et 11 points; Nicklas Backstrom a fourni 13 points, tandis qu’Alexander Ovechkin et Evgeny Kuznetsov en ont obtenu 11 chacun.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.