Montréal était la situation idéale pour Claude Julien
Quand il a été congédié par les Bruins de Boston la semaine dernière, Claude Julien voulait prendre une pause avant de revenir derrière le banc d’une équipe de la Ligue nationale.
Il est d’abord parti avec sa famille en vacances au Vermont avec l’intention d’attendre au printemps avant de décider où et quand il retournait dans l’arène. Le coup de fil de Marc Bergevin a tout changé. «Pour revenir aussi rapidement, ça devait être la situation idéale, a affirmé le nouvel entraîneur-chef du Canadien en conférence téléphonique mercredi. J’ai eu la chance de travailler avec Marc pendant les championnats du monde et nous avons eu une très bonne connexion, ce qui est important pour moi. C’est une bonne organisation, je connais déjà le marché mais surtout j’aime beaucoup la direction et le potentiel de l’équipe.»
Sans entrer dans les détails, Julien a reconnu que d’autres organisations avaient démontré de l’intérêt à son endroit après son congédiement, mais que seul le Canadien a eu toute son attention.
Changements à prévoir?
L’entraîneur n’a pas l’intention de tout chambouler à son arrivée dans la métropole. «Tu peux faire des petits ajustements dans le système mais tu ne peux pas arriver au milieu de la saison et tout changer. Tu dois faire attention de ne pas trop en faire pour ne pas que ça te nuise.»
Et Julien a affirmé qu’il n’y aurait pas d’autre modification dans le personnel d’entraîneurs cette année.
S’il a peu parlé de son plan de match en vue des 24 derniers duels de la saison, Julien a reconnu qu’il mettrait l’accent sur la possession de rondelle. En 9,5 saisons sous ses ordres, les Bruins ont été dans le top 5 de la LNH en matière de possession.
Le Franco-Ontarien a aussi tenu à souligner qu’il prenait la barre d’une formation de qualité en dépit des récents déboires de celle-ci. «Je prends une équipe qui est première dans sa section, a-t-il rappelé. Même si elle a connu des moments difficiles, il ne faut pas oublier les bons moments du début de la saison. D’après moi, nous avons le meilleur gardien au monde, de bons défenseurs, des joueurs qui bougent bien la rondelle et beaucoup de talent à l’avant. L’équipe ne marque pas assez en ce moment. Il faudra identifier si c’est une question de confiance ou de style de jeu.»