Soutenez

Les Sea Dogs terminent la saison sur une bonne note

HALIFAX — Joe Veleno a amassé un but et une mention d’assistance et les Sea Dogs de Saint-Jean ont terminé la saison sur une bonne note en défaisant les Mooseheads de Halifax 2-1, samedi.

Les Sea Dogs ont amassé 102 points cette saison et ils ont été couronnés champions de la saison régulière de la LHJMQ pour la quatrième fois de leur histoire. Ils ont mis la main sur le trophée Jean-Rougeau pour une première fois depuis la saison 2011-2012.

La troupe de Danny Flynn aura maintenant rendez-vous avec l’Océanic de Rimouski au premier tour des séries éliminatoires.

En retard 1-0 en deuxième période, les visiteurs ont créé l’égalité lorsque Veleno a trompé la vigilance de la recrue Alexis Gravel lors d’une supériorité numérique. L’attaquant de 17 ans a ensuite mis la table pour le 41e but de la campagne de Bokondji Imama, au troisième vingt.

Maxime Fortier avait donné les devants aux Mooseheads, au premier tiers. Nico Hischier, le meilleur espoir provenant de la LHJMQ en vue du prochain repêchage de la LNH, s’est fait complice de la réussite de son coéquipier. Le Suisse a obtenu 38 buts et 86 points en 57 matchs cette saison.

Le gardien recrue des Sea Dogs Alex D’Orio a rebondi après avoir alloué cinq buts la veille. Il a stoppé 23 tirs pour signer une 19e victoire cette saison. Gravel a pour sa part repoussé 28 des 30 lancers dirigés vers lui.

Titan 5 Islanders 2

L’attaque diversifiée du Titan d’Acadie-Bathurst a fourni cinq buts, en route vers un gain de 5-2 aux dépens des Islanders de Charlottetown.

Dans la défaite, les Islanders ont tout de même remporté le trophée Luc Robitaille, remis à l’équipe qui marque le plus de buts en saison. Ils en ont inscrit 303.

Christophe Boivin a amassé un but et une aide tandis que Dawson Theede, Rodrigo Abols, Aaron Brisebois et Antoine Morand ont aussi enfilé l’aiguille pour le Titan, qui affrontera les Remparts de Québec en séries.

Kameron Kielly et François Beauchemin ont répliqué pour les Islanders, qui croiseront le fer avec le Drakkar de Baie-Comeau en première ronde des éliminatoires.

Les deux gardiens ont fait face à 35 lancers. Reilly Pickard en a bloqué 33 pour le Titan alors que Matthew Welsh en a stoppé 30 à l’autre bout de la patinoire.

Huskies 3 Tigres 5

James Phelan a obtenu un but et il a mis la table pour un autre, menant les Tigres de Victoriaville vers une victoire de 5-3 contre les Huskies de Rouyn-Noranda.

Nicolas Latulippe, Maxime Comtois, Chase Harwell et Jimmy Huntington ont également fait bouger les cordages pour les Tigres, qui auront pour adversaires les Saguenéens de Chicoutimi en séries éliminatoires.

Tyler Hinam, Alexandre Fortin et Taylor Ford ont marqué pour les Huskies, qui ont remporté le titre de la section Ouest malgré leur défaite. Ils accueilleront les Mooseheads au premier tour éliminatoire.

James Povall a ajouté la victoire à sa fiche grâce à 30 arrêts pour les Tigres. Samuel Harvey a reçu une première préparation en vue de la première ronde et il a alloué cinq buts sur 30 tirs pour les Huskies.

Foreurs 2 Cataractes 1 (Fus.)

Dans un prélude à l’affrontement de première ronde entre les deux formations, les Foreurs de Val-d’Or sont venus à bout des Cataractes de Shawinigan 2-1 en tirs de barrage.

Simon Lafrance a été l’unique marqueur en fusillade et les Foreurs, qui ont pris le 14e rang du classement général, prendront la route de Shawinigan cette semaine pour amorcer leur série contre les champions de la section Est.

Alexis Pépin a trouvé le fond du filet pour les Foreurs, au premier vingt, et Brandon Gignac a créé l’égalité en deuxième période pour forcer la tenue d’une prolongation.

Etienne Montpetit a connu tout un match devant le filet des Foreurs et il a effectué 40 arrêts. Zachary Bouthillier a quant à lui repoussé 20 rondelles devant la cage des Cataractes.

Armada 3 Olympiques 2

Alex Barré-Boulet a inscrit le but vainqueur en fin de deuxième période et l’Armada de Blainville-Boisbriand a vaincu les Olympiques de Gatineau 3-2.

Pour une deuxième fois en trois ans, l’Armada a mis la main sur le trophée Robert-Lebel, remis à l’équipe qui alloue le moins de buts en saison.

Alexander Katerinakis et Thomas Ethier ont aussi noirci la feuille de pointage pour l’Armada, qui se mesurera aux Voltigeurs de Drummondville en première ronde des séries éliminatoires.

Vitalii Abramov a obtenu une aide et il s’est emparé du trophée Jean-Béliveau, remis au meilleur pointeur de la LHJMQ. Il en a amassé 104. Yakov Trenin et Daniel Del Paggio ont été les marqueurs des Olympiques, qui affronteront au premier tour les Screaming Eagles du Cap-Breton.

Samuel Montembeault a eu une partie tranquille devant le filet de l’Armada et il a effectué 16 arrêts. Son second, Francis Leclerc, a remporté le trophée Jacques-Plante remis au gardien de la LHJMQ ayant maintenu la meilleure moyenne de buts alloués. Mathieu Bellemare a complété la rencontre avec 19 arrêts pour les Olympiques.

Saguenéens 1 Drakkar 4

Vincent Deslauriers a terminé la saison en beauté, amassant trois points, et le Drakkar de Baie-Comeau a battu les Saguenéens de Chicoutimi 4-1.

Le Drakkar a explosé pour trois buts en première période et Deslauriers a ajouté un quatrième filet, en deuxième. Auparavant, Noah Corson, Jordan Martel et Matteo Pietroniro avaient fait scintiller la lumière rouge.

Dmitry Zhukenov a été l’unique marqueur des Saguenéens.

Antoine Samuel a signé la victoire pour le Drakkar grâce à une prestation de 25 arrêts. Julio Billia a quant à lui cédé quatre fois sur 21 tirs.

Screaming Eagles 5 Wildcats 1

Le meilleur buteur de la LHJMQ, Giovanni Fiore, a inscrit ses 51e et 52e buts de la saison, propulsant les Screaming Eagles du Cap-Breton vers une victoire de 5-1 contre les Wildcats de Moncton.

Fiore a également ajouté une mention d’aide. Tyler Hylland, Massimo Carozza et Mathias Laferrière ont aussi touché la cible pour les Screaming Eagles.

Jeremy McKenna avait permis aux Wildcats de prendre les devants 1-0, dès la sixième minute de jeu.

Kyle Jessiman a gardé le fort pour les Screaming Eagles et il a bloqué 32 tirs. Matthew Waite a pour sa part stoppé 29 lancers pour les Wildcats.

Phoenix 1 Remparts 2

Dereck Baribeau a été sensationnel et il a repoussé 47 lancers pour permettre aux Remparts de Québec de l’emporter 2-1 contre le Phoenix de Sherbrooke.

Derek Gentile et Philipp Kurashev ont marqué dans un intervalle de deux minutes 34 secondes, au premier engagement, et ce fut suffisant pour les Remparts.

Anderson MacDonald a réduit l’écart à 13:54 du troisième tiers, mais le Phoenix n’a pas été en mesure de compléter la remontée. La formation de Sherbrooke ratera les séries éliminatoires, tout comme les Wildcats.

Evan Fitzpatrick a alloué deux buts sur 14 tirs, devant le filet du Phoenix.

Océanic 1 Voltigeurs 2 (Prol.)

Nicolas Beaudin a joué les héros dès la première minute de la prolongation et les Voltigeurs de Drummondville ont eu le meilleur sur l’Océanic de Rimouski au compte de 2-1.

Pavel Koltygin a permis aux Voltigeurs de créer l’égalité 1-1 environ sept minutes après que l’Océanic eut pris les devants.

Tyler Boland, le meneur au chapitre des points au cours des dernières semaines, a marqué l’unique but des visiteurs, mais il n’a pu ravir le sommet des pointeurs à Vitalii Abramov.

La recrue Olivier Rodrigue a alloué un but à 1:18 du premier vingt, mais il a été parfait par la suite, effectuant 37 arrêts pour les Voltigeurs. Alexandre Lagacé a encaissé la défaite malgré ses 24 arrêts.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.