Colts et Broncos ont beaucoup en jeu
INDIANAPOLIS — Les Broncos de Denver et les Colts d’Indianapolis se trouvent dans le même bateau avec trois matchs à faire.
Les deux équipes sont assurées de ne pas participer aux éliminatoires, leurs deux entraîneurs font face à un avenir incertain, et leurs joueurs se battent pour garder leur emploi.
Autant les Broncos que les Colts croyaient connaître une saison bien différente.
Aucune des deux formation ne compte se servir de la présente campagne comme excuse en vue du dernier droit de la saison, qui s’amorce ce jeudi.
«Nous abordons nos matchs avec la victoire en tête. C’est notre boulot, a déclaré le bloqueur gauche Anthony Castonzo. Nous n’vonsa pas besoin de motivation supplémentaire. Nous sommes ici pour gagner des matchs à chaque semaine.»
Il s’agit d’une position particulière pour des équipes habituées de disputer des matchs éliminatoires et qui étaient même prétendantes au Super Bowl il n’y a que quelques saisons à peine. Elles ont eu à surmonter des obstacles de taille.
Les Colts (3-10) rateront les matchs éliminatoires pour la troisième campagne d’affilée, surtout en raison des blessures qui ont forcé Andrew Luck à rater 23 des 42 dernières rencontres de l’équipe, dont tous les matchs de 2017. Ils ont d’ailleurs mis un certain temps à mettre leur défense, complètement revampée, au même diapason.
L’attaque des Broncos (4-9) connaît quant à elle des ennuis alors qu’elle tente de trouver un successeur à Peyton Manning. Les unités spéciales sont tout aussi mauvaises.
Le match de jeudi donnera aux deux équipes une nouvelle occasion de démontrer qu’elles peuvent faire tourner le vent.
«J’ai dit à nos gars qu’il n’y aura qu’un match de football sur la planète, a dit l’entraîneur-chef des Broncos, Vance Joseph. Ce sera notre match. Nous sommes excités à l’idée d’avoir l’occasion de gagner deux matchs en cinq jours. Alors nous allons savourer le moment. Nous allons jouer avec plaisir.»
Que peuvent encore accomplir ces deux équipes?
Les Broncos, assurés d’une fiche perdante pour la première fois depuis 2010, ont mis fin à une série de huit revers la semaine dernière. Ils souhaitent mettre fin à une séquence de huit défaites à l’étranger cette fois-ci.
Les Colts doivent quant à eux remporter leurs derniers matchs à domicile pour éviter de connaître une première saison déficitaire chez eux depuis que Chuck Pagano a été embauché en 2012. Peut-être pour sauver une troisième fois son poste.
La seule chose qui n’a pas changé chez les Broncos au cours de cette saison de misère est leur défense. Elle vient toujours au premier rang, tandis que son jeu contre la passe et la course est parmi les trois meilleures défenses du circuit Goodell.
Cette semaine, elle pourrait bien engraisser ses statistiques au niveau des sacs: les Colts en ont alloué 52, un sommet dans la NFL, 10 de moins que la marque d’équipe. Dans les six matchs joués contre des défenses du top-10, les Colts ont accordé 30 sacs.