Soutenez

Abel rebondit et remporte l'or au trois mètres

GOLD COAST, Australie — La Québécoise Jennifer Abel a rebondi samedi après avoir fait un faux pas lors de l’épreuve de plongeon synchronisé du tremplin de trois mètres, raflant la médaille d’or à l’épreuve individuelle de trois mètres des Jeux du Commonwealth.

Abel et sa partenaire Mélissa Citrini-Beaulieu occupaient le premier rang de la finale de plongeon synchronisé après trois essais, mercredi, mais les Canadiennes ont terminé au cinquième échelon après un quatrième plongeon désastreux d’Abel.

Il n’y a eu aucune erreur samedi, alors qu’Abel, de Laval, a résisté à une tentative de remontée de l’Australienne Maddison Keeney. Abel a montré un total de 366,95 points tandis que Keeney a terminé l’épreuve avec 366,55 points.

«Je voulais énormément cette médaille. J’ai tout donné et ç’a été très difficile de plonger dehors, a indiqué Abel. C’était serré et j’ai un peu joué avec le feu. Je n’ai pas voulu faire mon plongeon avec un coefficient de difficulté de 3,4 parce que je voulais me concentrer sur la technique et miser sur le mental et non l’aspect physique.»

La multiple médaillée a d’ailleurs fait savoir qu’il s’agissait de ses derniers Jeux du Commonwealth. Toutefois, elle a affirmé qu’elle continuerait la compétition jusqu’aux Jeux olympiques de Tokyo, en 2020.

Vincent Riendeau, de Pointe-Claire, a quant à lui remporté la médaille de bronze à la plateforme de 10 mètres. Il avait aussi décroché la médaille de bronze lors de cette épreuve, en 2010.

«C’est sûr qu’après les derniers Jeux du Commonwealth, je voulais gagner une autre médaille, a dit Riendeau, troisième à Glasgow, en 2014. J’ai manqué de finition lors de deux ou trois de mes plongeons, mais je suis très heureux que ceux qui se sont bien passés m’aient permis de monter sur le podium.»

Les plongeurs canadiens ont gagné six médailles à Gold Coast (une d’or, quatre d’argent et une de bronze).

En basketball masculin, Mamadou Gueye a réussi un panier de trois points à la dernière seconde du match, propulsant le Canada vers le match de la médaille d’or grâce à un gain de 88-86 contre la Nouvelle-Zélande.

Justus Alleyn, de l’Université du Manitoba, a servi la passe décisive après que le Canada eut pris un temps d’arrêt alors qu’il ne restait que cinq secondes à écouler.

Ammanuel Diressa, de l’Université Ryerson, a mené les Canadiens avec 22 points tandis que Conor Morgan, de l’Université de la Colombie-Britannique, a ajouté 19 points. Munis Tutu, de l’Université de Carleton, a fourni 17 points et six aides, un sommet chez les représentants de l’unifolié.

Cette victoire dramatique assure le Canada de remporter sa première médaille en basketball masculin aux Jeux du Commonwealth. L’équipe se mesurera à l’Australie en finale.

L’Australie a servi une correction de 103-46 à l’Écosse, dans l’autre demi-finale. Les Boomers avaient vaincu le Canada 95-55 lors du premier affrontement du tournoi.

Du côté féminin, les Canadiennes ont baissé pavillon 74-58 contre la Nouvelle-Zélande, lors d’un duel pour l’obtention de la médaille de bronze.

Ceejay Nofuente a récolté 18 points pour le Canada alors que Daneesha Provo en a obtenu 14.

En rugby à sept chez les dames, Michaela Blyde a réussi deux essais en deuxième demie et la Nouvelle-Zélande a effacé un retard de 7-5 à la mi-temps pour battre le Canada 24-7.

Les Black Ferns (3-0-0) ont gagné le Groupe A et le Canada (2-1-0) s’est emparé de la deuxième position.

Les deux équipes vont accéder aux demi-finales de dimanche, lors des débuts du rugby à sept féminin aux Jeux du Commonwealth.

Comme deuxièmes, les représentantes du Canada auront la lourde tâche de croiser le fer avec l’Australie, qui est restée invaincue dans le Groupe B. La Nouvelle-Zélande affrontera pour sa part l’Angleterre.

Les Australiennes avaient pris la mesure du Canada lors de leur conquête de la médaille d’or aux Jeux de Rio, en 2016. Les Canadiennes avaient tout de même raflé la médaille de bronze.

Ce fut une journée en dents de scie pour la formation masculine de rugby. Les Canadiens ont d’abord perdu 26-10 contre le Kenya avant de se relever pour blanchir la Zambie 47-0.

En fin de journée, la Nouvelle-Zélande a toutefois dominé le Canada 33-7, qui est passé à quelques secondes de se faire blanchir.

La Nouvelle-Zélande aura rendez-vous avec l’Angleterre lors des demi-finales. Les îles Fidji en découdront avec l’Afrique du Sud.

Grzegorz Sych a finalement ajouté une médaille d’argent à la récolte canadienne lors du tir à la carabine trois positions sur une distance de 50 mètres.

Sych a amassé 448,4 points et il n’a été devancé que par l’Indien Sanjeev Rajput, qui s’est octroyé la médaille d’or en vertu d’un pointage de 454,5.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.