Comment battre le Rouge et Or?
Les Carabins ont perdu la première manche, et solidement en plus. Voici trois choses qu’ils devront faire samedi prochain à Montréal pour empêcher l’Université Laval de remporter la seconde.
1) Connaître un solide début de match
Contre une machine bien huilée comme le Rouge et Or, tirer de l’arrière rapidement dans le match est sans doute le pire des scénarios. Les hommes de Glen Constantin sont un peu comme une bande de squales affamés. Dès qu’ils sentent un peu d’hémoglobine dans l’eau, l’instinct du tueur semble les animer naturellement.
Dimanche dernier, les Carabins ont accordé deux touchés dans les sept premières minutes de la rencontre. C’était pas mal déjà terminé. La formation de la Vieille Capitale s’est ensuite mise sur le pilote automatique et n’a jamais vraiment été menacée.
2) Gagner la guerre de tranchées
Sans doute la principale raison de la dernière victoire du Rouge et Or, la performance sur la ligne de mêlée sera encore l’élément décisif au cours de l’affrontement entre les deux clubs samedi prochain à Montréal.
Les Carabins devront s’y améliorer sur deux plans. Un : en protégeant leur quart-arrière. Deux : en brassant la cage de celui de l’adversaire plus souvent. Dimanche, les Montréalais ont accordé quatre sacs et n’en ont réussi aucun…
3) Réussir quelques gros jeux
Dix-neuf verges : on parle ici du plus long jeu aérien des Bleus dimanche dernier. Pas de quoi écrire à sa mère.
On ne s’attend tout de même pas à ce qu’ils réussissent 10 gros jeux par match. Eh oui, les petites passes aident une attaque à prendre son rythme et donnent de la confiance aux joueurs. Mais lorsqu’on complète une longue passe, on force son rival à jouer un peu plus sur les talons.
Résultat? L’ennemi est plus craintif. Il ne veut plus avoir l’air d’un fou sur un gros jeu. Un sentiment qui n’a jamais habité les bicolores lors du dernier duel. Autre conséquence : l’adversaire est plus prudent, et on a souvent un peu plus d’espace pour courir avec le ballon. Et les Carabins ont le porteur pour le faire en Rotrand Sené.