Soutenez

CH 3 – Flyers 5: la séquence de victoires du Canadien prend fin

Photo: The Associated Press

La série de victoires du Canadien s’est arrêtée à trois. Avec cinq minutes à faire à la troisième période, les hommes de Michel Therrien s’accrochaient à une mince avance de 3-2 dans l’espoir de remporter leur quatrième match de suite.

De la façon dont ils jouaient au deuxième et au troisième tiers, la défaite était toutefois inévitable. Dans les dernières quarante minutes de jeu, ils n’ont mis au défi Ilya Bryzgalov que six fois. De l’autre côté, les Flyers n’ont jamais arrêté de mettre de la pression sur Carey Price en tirant 26 fois – 34 tirs au total.

De toute façon, le Tricolore n’a pu rêver à la victoire que grâce à deux buts en vingt secondes – de Brandon Prust et de David Desharbais, à la fin de la période médiane.

Même s’il ne s’agit que d’une huitième défaite en temps règlementaire cette saison pour le Canadien, le résultat est décevant. En raison de la défaite des Penguins de Pittsburgh mercredi, la formation montréalaise aurait eu la chance de s’approcher à seulement trois points du premier rang dans l’Association Est. Au lieu de cela, elle conserve son avance d’un point sur les Bruins de Boston au sommet de la section nord-est.

Autre mauvaise nouvelle, Tomas Plekanec, blessé à l’aine, a quitté la partie en deuxième période. Il n’est pas revenu au jeu par la suite.

Michel Therrien peut (un peu) se consoler en pensant au rendement de son équipe quand elle doit se défendre avec un patineur en moins. À ses cinq dernier match, le CH n’a cédé qu’une fois en 18 désavantages numériques.

Carey Price a aussi été bon devant le filet des siens même s’il a cédé à quatre reprises – le cinquième but des Flyers a été marqué dans un filet désert. Il a réalisé 33 arrêts et a été très malchanceux au moins deux fois. Sur le but de Sean Couturier, il a fait l’arrêt mais P.K. Subban a poussé le retour dans le filet par accident. Wayne Simmonds, pour sa part, a marqué en faisant dévier le disque avec son patin.

Le Canadien accueille les Jets de Winnipeg jeudi soir au Centre Bell.

Et les blessés?

Raphael Diaz a patiné pour la première fois depuis qu’il a subi une commotion cérébrale, mercredi à Brossard. Rene Bourque, un autre qui se remet d’une blessure à la tête, s’est lui aussi entraîné mercredi au Complexe sportif Bell. Marc Bergevin, durant son point de presse mercredi, s’est dit confiant – sans rien garantir évidemment – que ces deux joueurs allaient être de retour dans l’alignement pour les séries éliminatoires. La situation est moins encourageante dans le cas de Colby Armstrong. L’attaquant, qui se serait blessé au genou lundi, n’a pas accompagné ses coéquipiers à Philadelphie. L’entraîneur Michel Therrien a dit espérer qu’il puisse revenir au jeu en séries.

Kristo signe

L’attaquant Danny Kristo a signé mercredi un contrat de deux ans avec le Canadien. Son entente commence dès la présente saison. Maintenant que sa carrière dans le réseau universitaire américain est terminée, il rejoindra les Bulldogs de Hamilton. Cette saison, Kristo (22 ans) a récolté 52 points (26-26) en 40 parties. Depuis ses débuts avec l’Université du Dakota du Nord, il a amassé 161 points (68-93) en 157 matchs.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.