Tiger-Cats 5 – Alouettes 36: les Oiseaux peuvent espérer
Les Alouettes ont plusieurs raisons de célébrer après leur victoire convaincante dimanche au stade Percival-Molson.
D’abord, ils ont offert une performance à l’attaque plus que convaincante pour défaire les Tiger-Cats de Hamilton 36-5. Et Troy Smith, à son premier départ cette saison, a été un des principaux architectes de ce gain.
Ensuite, les Oiseaux (7-9) peuvent maintenant espérer disputer la demi-finale de l’Est à la maison. Qualifiés pour les éliminatoires samedi quand les Blue Bombers de Winnipeg se sont inclinés devant les Argonauts de Toronto, ils ont maintenant une chance de devancer les Ti-Cats (8-8) au deuxième rang dans l’Est.
Le match de samedi prochain, qui aura lieu au domicile temporaire des Tiger-Cats à Guelph, aura donc une importance primordiale. Les Oiseaux termineront la campagne avec une visite à Toronto pour y affronter les Argonauts (10-6), qui trônent au sommet du classement dans l’Est.
Pour revenir à la partie de dimanche, Smith, le quatrième quart à obtenir un départ pour les Montréalais cette saison, n’a pas tardé à faire sentir sa présence. Au milieu du premier quart, il a envoyé une bombe à S.J. Green, ce qui a été bon pour un touché de 64 verges.
Le duo Smith-Green a encore frappé quelques minutes plus tard. Le bon départ des Alouettes a certainement été aidé par l’indiscipline des Tiger-Cats, qui ont écopé de 9 pénalités (pour 78 verges) au cours des 15 premières minutes de jeu. Smith a semblé inconfortable par moment et a manqué de précision sur bon nombre de lancers. Cependant, il aurait été injuste de demander mieux pour un premier départ dans la ligue canadienne. Le gagnant du trophée Heisman, remis au Joueur universitaire par excellence au Etats-Unis, en 2006, a terminé la journée avec des gains de 247 verges par la passe et trois touchés. En plus de ne pas avoir été intercepté, il a très bien composé avec la pression des joueurs adverses. «J’étais un peu nerveux au début et je pense qu’on pouvait le voir dans mes lancers, a-t-il reconnu dans le vestiaire après la partie. Ma première passe complétée [à Bo Bowling] a fait du bien.»
Tyrell Sutton s’est pour sa part illustré au sol. La séquence la plus impressionnante du jeune porteur de ballon est celle qu’il a terminée avec une course de 19 verges pour un majeur. Il avait amassé 11 verges à chaque fois sur les deux jeux précédents.
En plus de ses deux touchés, S.J. Green a capté 5 ballons pour 85 verges. Grâce à cette production, le receveur a franchi le cap des 1 000 verges de gain en une saison pour la troisième année de suite.
Du côté des unités spéciales, Bo Bowling, récemment revenu avec l’équipe, a donné un solide coup de main aux Alouettes sur les retours de dégagement. En cinq tentatives, il a ramené le ballon sur 118 verges, ce qui a permis aux siens de souvent commencer leur séquence à l’attaque dans une position avantageuse sur le terrain.
Et que dire de la défense? Elle a frôlé la perfection en limitant l’attaque adverse à seulement un placement. Les deux autres points ont été inscrits quand le botteur montréalais, Sean Whyte, a concédé un touché de sureté.