Il ne faut pas oublier Markov
Dans une saison au cours de laquelle tout tourne autour des jeunes joueurs du Canadien, il est facile d’oublier la contribution d’un des vétérans de l’équipe. Un petit indice : on ne parle pas de Daniel Brière ni de Francis Bouillon.
Brendan Gallagher fait preuve d’un enthousiasme contagieux. C’est le type de joueur qu’on a le plus de chances de trouver dans les endroits où ça brasse sur la patinoire. Alex Galchenyuk marque, puis il embrasse le logo sur son chandail. Est-il possible d’être plus jeune que ça? P.K. Subban, en dépit de son étrange mésentente avec Michel Therrien et du débat entourant sa place au sein de l’équipe olympique canadienne, est un des meilleurs jeunes défenseurs de la LNH.
Il est donc naturel que les performances d’Andrei Markov, qui aura 35 ans dans un peu plus d’un mois, ne soient pas au centre de toutes les conversations. Toutefois, Markov a été bon, même très bon. C’est peut-être dû au fait qu’il forme un duo avec Subban pratiquement depuis qu’Alexei Emelin s’est blessé la saison dernière. Mais Markov est surtout efficace grâce à son intelligence sur la glace, tandis que Subban compte sur son instinct et ses grandes habiletés. En raison de ce mélange d’aptitudes, Markov et Subban forment peut-être le meilleur duo de défenseurs en ce moment.
Markov a ralenti pas mal. Sa couverture en zone défensive est ordinaire, mais il continue à être productif. Il transporte toujours la rondelle avec calme et patience, et demeure très dangereux en avantage numérique. De plus, il a moins de responsabilités que par le passé, car Subban est capable d’en faire plus en zone défensive.
Même si Subban joue parfois davantage que Markov, le Russe est le joueur du Canadien qui a passé le plus de temps sur la glace depuis le début de la saison. Sa moyenne de 25:07 minutes de jeu le classe au 12e rang dans la LNH à ce chapitre. Markov est d’ailleurs le joueur le plus vieux à faire partie du top 15.
Cela risque de pimenter les négociations pour un nouveau contrat. Markov en est à la dernière année d’une entente qui lui garantissait 5,75 M$ par saison. Est-ce que le Canadien pourra demander à son défenseur le plus utilisé et qui pourrait récolter 45 points durant la campagne d’accepter moins d’argent?