Soutenez

Le Rouge et Or (encore) prêt à marquer l’histoire

Photo: collaboration spéciale Dinos de l’Université de Calgary

La formation de la Vieille Capitale se prépare pour une quatrième participation de suite à la grande finale canadienne.

Et honnêtement, on ne voit pas les joueurs de l’Université Laval conclure leur prochain samedi après-midi sans la Coupe Vanier au bout des bras.

Pourquoi?
Parce que la plus forte opposition, ils l’ont vraisemblablement battue il y a deux semaines. C’était celle des Carabins de l’Université de Montréal. Il serait donc extrêmement surprenant de voir le Rouge et Or baisser pavillon ce week-end.

L’adversaire
Oui, les Dinos de l’Université de Calgary – formation avec laquelle ils croiseront le fer samedi – est l’une des meilleures organisations au pays.

Oui, il s’agit d’une équipe solide dans toutes les facettes du jeu, qui a aussi l’habitude des matchs d’envergure. Elle en sera d’ailleurs à sa troisième participation en cinq ans à la Coupe Vanier.

N’empêche, il est difficile de considérer Calgary autrement que comme une version édulcorée des Carabins.

Comme Montréal, la principale force de la formation albertaine, c’est son jeu au sol. Calgary vient d’offrir une éblouissante performance de 305 verges au sol lors de la demi-finale canadienne face aux Mustangs de l’Université Western Ontario, un club que plusieurs voyaient en grande finale.

Le problème pour les Dinosaures, c’est que la coriace défensive du Rouge et Or a déjà prouvé qu’elle pouvait stopper une attaque terrestre de premier plan. Et d’ordinaire, les hommes de l’entraîneur-chef Glen Constantin n’abandonnent pas leurs bonnes habitudes durant les matchs importants.

Petit rappel : avant de s’amener au Stade TELUS pour la finale québécoise, les Carabins avaient couru pour 226 verges et 5 touchés au sol contre l’Université Bishop. La semaine suivante, la défensive lavalloise les avait limités à 33 verges…

Bref, lorsqu’on est équipé pour neutraliser la principale arme de l’adversaire, les chances qu’on a de l’emporter augmentent exponentiellement. Et elles ne diminuent certainement pas quand on joue à la maison, avec l’appui de dizaines de milliers de ses partisans, dans un stade où on n’a pas perdu depuis 64 parties.

Le danger
L’attaque terrestre de Calgary repose sur le porteur de ballon Mercer Timmis, un des meilleurs joueurs au Canada cette saison.

  • Il a cumulé une moyenne de 145 verges par match en 2013. Le Rouge et Or doit absolument réussir à le neutraliser.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.