Attaque recherchée
Voici une petite devinette pour vous. Cela fait combien de temps qu’un joueur né au Canada a marqué pour le Canadien de Montréal?
Si vous avez répondu 301 minutes et 32 secondes, ou à 19 secondes de la deuxième période du match du 7 décembre contre les Sabres de Buffalo, venez chercher votre surprise à l’avant de la classe. Le Canada a été blanchi depuis que Brandon Prust a fait mouche dans la victoire de 3-2 du Tricolore contre les Sabres.
Encore plus inquiétant, à l’exception du joueur de deuxième année américain Alex Galchenyuk, aucun joueur, peu importe sa nationalité, n’a été très performant en attaque dernièrement. Cette léthargie a été en partie occultée par le fait que le Tricolore est devenu une des meilleures équipes défensives cette saison, la deuxième meilleure dans la LNH en fait. Le Canadien a toutefois perdu trois de ses quatre derniers matchs en raison de ses problèmes offensifs.
En fait, depuis le but de Galchenyuk en deuxième période contre les Sabres, le Canadien n’a marqué que trois fois en 203 minutes et 44 secondes. Il a récolté sa seule victoire durant cette période en l’emportant 1-0 contre les Islanders, à New York. Et ce gain n’a été obtenu qu’après que les deux formations se furent montrées incapables de faire mouche en temps réglementaire.
Être efficace comme le CH l’est défensivement n’est bénéfique que si l’attaque fonctionne. Sinon, cela revient à déshabiller Pierre pour habiller Paul. D’accord, vous jouez très bien dans votre zone, mais en vous concentrant tellement sur cet aspect du jeu que cela crée des problèmes ailleurs. Le contraire des Capitals de Washington, quoi.
À un moment donné, tous ces tirs bloqués et ces efforts défensifs déployés vont rattraper le Canadien, un peu comme ce fut le cas avec les Rangers de New York quand ils étaient dirigés par John Tortorella. Jouer ce style défensif peut être très difficile et épuisant pour les joueurs, en plus de ne pas être très amusant. Les minutes passées sur la glace sont longues et elles laissent des traces.
Il serait commode de souligner que le Canadien est arrivé à Montréal à 2 h 30 du matin après son match de samedi contre les Islanders et était peut-être trop fatigué pour produire contre les Panthers de la Floride dimanche soir. Mais est-ce que quelqu’un a remarqué que les Panthers forment la pire équipe défensive de la ligue? Si vous n’êtes pas capables de marquer contre eux, vous avez des problèmes.
Maintenant, la bonne nouvelle. Le Canadien reçoit la visite des Coyotes de Phoenix ce soir, une équipe presque aussi mauvaise défensivement que les Panthers. Ce serait donc un bon moment pour que l’attaque se réveille n’est-ce pas?